Thèse soutenue

Modélisation et simulation numérique du transfert de l'eau dans les piles à combustible de type PEMFC.

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Auteur / Autrice : Pierre Carrère
Direction : Marc Prat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et Transferts
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de mécanique des fluides de Toulouse (1930-....)
Jury : Président / Présidente : Yann Bultel
Examinateurs / Examinatrices : Marc Prat, Sophie Didierjean, Jérôme Vicente, Manuel Marcoux, Joel Pauchet
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Didierjean, Jérôme Vicente

Résumé

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La gestion de l’eau dans les piles à combustible à membrane d’échange de proton (PEMFC) est une problématique principale pour assurer leur efficacité et leur durabilité. La couche de diffusion côté cathode est considérée comme l’un des composants critiques concernant cette problématique. Dans ce contexte, l’objectif principal de la thèse est d’améliorer la compréhension des mécanismes intervenants dans la formation et le transport de l’eau dans la couche dediffusion côté cathode. Pour ce faire, un modèle en réseau de pores d’injection mixte liquidevapeur (MIPNM) est développé. Ce nouveau modèle permet de simuler la formation et le transport de l’eau dans la couche de diffusion côté cathode sur une plus large gamme de conditions de fonctionnement de la pile (température, densité de courant et humidité relative dans le canal) qu’avec les modèles des travaux précédents. Différents régimes de formation et de transport del’eau sont identifiés et décrits. Dans une seconde partie, le travail de thèse se focalise sur l’impact du traitement hydrophobe de la couche de diffusion. Les couches de diffusion actuellement commercialisées sont rendues hydrophobes en déposant une couche de polytétrafluoroéthylène (PTFE) sur les fibres de carbones hydrophiles. Il a été observé que le revêtement peut être non uniforme sur des couches de diffusion neuves et que le revêtement peut se dégrader au cours dufonctionnement de la pile. L’impact de ces deux phénomènes sur la distribution de l’eau liquide et sur l’accès du gaz réactif jusqu’à la couche catalytique est étudié en utilisant le modèle MIPNM pour des réseaux à mouillabilité mixte. Dans une troisième partie, un travail visant à l’amélioration de l’efficacité des piles est réalisé. Le but est d’optimiser l’accès du gaz réactif jusqu’à la couche catalytique en modifiant la microstructure des couches de diffusion. Ce travail est réalisé en couplant le modèle en réseau de pore avec un algorithme génétique. En complément, la modification des propriétés de mouillabilité des couches de diffusion est étudiée dans le but d’améliorer l’accès du gaz réactif. Enfin, un modèle 1D de tout l’assemblage anode-cathode est développé pour prendre en compte à la fois les conditions de fonctionnement à la cathode et à l’anode. Ce modèle 1D est couplé au MIPNM afin d’évaluer l’impact des conditions de fonctionnement côté anode sur la distribution d’eau liquide dans la couche de diffusion côté cathode