Le héros épique dans la chanson traditionnelle et contemporaine en peul, poulâr du Foûta Tôro (Sénégal, Mauritanie)
Auteur / Autrice : | Amadou Sow |
Direction : | Ursula Baumgardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures et civilisations |
Date : | Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Ursula Baumgardt, Alpha Ousmane Barry, Romuald Fonkoua, Aliou Mohamadou, Florence Goyet, Frosa Pejoska-Bouchereau |
Rapporteur / Rapporteuse : Alpha Ousmane Barry, Romuald Fonkoua |
Mots clés
Résumé
Nous avons étudié la figure du héros épique dans la chanson traditionnelle et contemporaine en peul, poulâr du Foûta Tôro, dans le Nord du Sénégal et le Sud de la Mauritanie. Ce travail consiste à analyser les caractéristiques physiques et morales du héros épique, à travers quatre personnages que sont Samba Guélâdio Diêgui, El Hadj Omar Tall (Foûta Tôro), Guélâdio Ham-Bodêdio et Silâmaka (Mâssina).Nous nous appuyons sur un corpus composé d’épopées et de chansons que nous avons collectées auprès de griots et de chanteurs du Foûta Tôro.Ce travail comprend aussi une étude comparative de l’épopée et de la chanson au Foûta Tôro, permettant de comprendre le traitement de la figure du héros peul dans ces deux genres de la littérature orale. Compte tenu des rapports très étroits que l’épopée et la chanson entretiennent avec la société dont elles expriment les valeurs fondamentales, nous avons présenté le contexte historique et social du Foûta Tôro.Cette étude nous a permis de mieux cerner le personnage central du héros épique peul, de comprendre le fonctionnement de l’épopée et de la chanson au Foûta Tôro et d’étudier les rapports entre ces deux genres, dans un monde de plus en plus dominé par la néo-oralité qui est plus favorable à la chanson contemporaine.