Mise en place d'un dispositif LMOOC d'enseignement-apprentissage des langues : analyse didactique d'une recherche intervention
Auteur / Autrice : | Christelle Otchoumou Hoppe |
Direction : | Gilles Forlot, Patrice Pognan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage : linguistique et didactique |
Date : | Soutenance le 03/12/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Equipe de recherche Pluralité des langues et des identités en didactique : acquisition, médiations (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Gilles Forlot, Patrice Pognan, Elke Nissen, Christian Ollivier, Luc-Willy Deheuvels, Jean-Paul Narcy-Combes |
Rapporteurs / Rapporteuses : Elke Nissen, Christian Ollivier |
Résumé
Cette thèse est une recherche intervention qui vise à analyser l'interaction des procédés d'enseignement et d'appropriation des langues afin de déterminer à quelles conditions l'utilisation d'un environnement d'apprentissage à distance médiatisé par les technologies rend possible la mise en oeuvre d'expériences d'apprentissage potentiellement favorables au développement langagier au sein d'un MOOC (Massive Open Online Course). Elle a pour objet la conception de dispositifs LMOOC, leur ajustement et leur évaluation. La mise en place d'un dispositif pédagogique et sa conception requièrent de proposer un scénario pédagogique à l'aide d'outils suffisamment théorisés qui vise à conduire les apprenants vers des épisodes d'apprentissage favorisant une progression qualitative en LA. Nous avons mobilisé les apports théoriques des systèmes complexes et dynamiques pour l'apprentissage des langues (CDST) et intégré une approche ergonomique de l'activité instrumentée pour concevoir un scénario pédagogique au sein d'un dispositif LMOOC. A partir des traces d'interactions, nous avons ensuite analysé et interprété les potentialités de développement langagier dans les usages des apprenants pour évaluer l'efficacité de ces dispositifs pour l'apprentissage de LA. Cette analyse permet d'identifier les conditions selon lesquelles l'ensemble des ressources oriente l'activité des apprenants vers des pratiques sociales d'apprentissage.