Thèse soutenue

La diplomatie publique des États-Unis au prisme du pop art américain : cas d’Andy Warhol

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Auteur / Autrice : Elena Sidorova
Direction : Frédéric RamelCatherine Bernard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique, Relations internationales
Date : Soutenance le 27/11/2019
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris)
Jury : Président / Présidente : Christian Lequesne
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Ramel, Catherine Bernard, Maud Quessard-Salvaing, Christine Sylvester, Mark Meigs
Rapporteurs / Rapporteuses : Maud Quessard-Salvaing, Christine Sylvester

Mots clés

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Résumé

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Notre thèse étudie l’interaction entre la diplomatie publique américaine et le Pop Art d’Andy Warhol. Elle révèle que la diplomatie publique américaine peut prendre trois formes (les formes « hiérarchique », « hybride » et « horizontale ») et que chaque forme de la diplomatie publique américaine suit ses propres principes de la promotion internationale de l’œuvre d’Andy Warhol. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hiérarchique », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais de la participation nationale des États-Unis aux expositions universelles et à la Biennale de Venise ainsi que des expositions itinérantes de l’Agence d'information des États-Unis. Lorsque la diplomatie américaine prend la forme « hybride », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais du programme international du Musée de l’art moderne de New York et du programme « Art aux Ambassades ». Lorsque la diplomatie publique américaine prend la forme « horizontale », le Pop Art d’Andy Warhol est promu au niveau international par le biais des expositions organisées par des marchands d’art et des conservateurs d’art américains et européens qui travaillent indépendamment du gouvernement des États-Unis.