Accord de paix du Mizoram : conflit et résolution
Auteur / Autrice : | Renu Sharma |
Direction : | Christophe Jaffrelot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance le 10/04/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches internationales (1952-.... ; Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphanie Tawa Lama-Rewal |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Jaffrelot, Sanjib Baruah, Jean-Luc Racine | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphanie Tawa Lama-Rewal, Sanjib Baruah |
Mots clés
Résumé
La thèse est une étude du conflit du Mizoram (1966-1986) et de sa résolution subséquente par un accord de paix. Il examine comment s'est déroulée la lutte pour l'autodétermination d'un groupe tribal ethno-nationaliste, comment la puissance de l'État a été utilisée pour endiguer l'une des insurrections les plus violentes et les plus sanglantes du pays et comment les efforts du gouvernement et de la société ont assuré un règlement du conflit, le premier du genre dans l'Inde indépendante postcoloniale. Il examine les efforts déployés au sein de la société Mizo elle-même pour élaborer un agenda pour la paix. Cette recherche compare également la trajectoire différente de l'accord de paix Mizo avec les accords signés par l'État indien à peu près à la même époque avec des groupes dissidents armés dans deux autres états de l'Union Indienne, le Punjab (24 juillet 1985) et l'Assam (15 août 1985). Dans chaque cas, les résultats ont été différents, un effondrement total comme au Punjab, une succession d'années d'impasse et de lutte comme en Assam ou une paix durable comme au Mizoram. Pourquoi les accords de l'échec et, plus important encore, pourquoi ont-ils réussi? Dans le cas du Mizoram, y a-t-il eu un changement de paradigme par rapport aux méthodes traditionnelles de résolution? Comment la paix a-t-elle été construite et maintenue dans une société profondément divisée et fondée sur les identités ethniques? Comment la société locale a-t-elle organisé le paradigme de la résolution pour instaurer la paix et la maintenir? Et enfin, quelles leçons peut-on en tirer pour le régime politique indien? La thèse tente de répondre à ces questions.