Thèse soutenue

Etude de liquides diélectriques comme d'encapsulantion alternatif pour les applications de haute température électroniques de puissance
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Joko Muslim
Direction : Olivier LesaintRachelle Hanna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Hervé Morel
Examinateurs / Examinatrices : Zhongdong Wang, Thierry Paillat, Ngapuli Irmea Sinisuka
Rapporteurs / Rapporteuses : Zhongdong Wang, Thierry Paillat

Résumé

FR  |  
EN

La recherche et le développement sur les matériaux semi-conducteurs ont permis de transformer la technologie des dispositifs électroniques de puissance, avec une densité de puissance, des performances thermiques et un dimensionnement plus compacts. Ils permettent aux appareils de fonctionner à des tensions, températures et fréquences de commutation plus élevées dans les modules de puissance. Pourtant, ces développements ne sont pas suivis de la même manière par d’autres éléments, tels que les encapsulants.Avec un matériau d'encapsulation récent, à savoir un gel de silicone, la température maximale de fonctionnement ne peut pas dépasser 200 ° C alors que les dispositifs à semi-conducteurs WBG sont très supérieurs (par exemple, du SiC à 500 ° C). Il s’agit là d’un obstacle majeur car il joue un rôle important dans la protection mécanique et électrique d’un module de puissance. Dans ce travail, nous proposons des liquides diélectriques comme agent d’encapsulation alternatif pouvant avoir une performance thermique supérieure au gel de silicone. Les caractérisations diélectriques de plusieurs candidats ont été effectuées dans le cadre d’une cellule d’essai spécialement conçue, capable de chauffer à haute température dans un environnement contenant de l’azote afin d’éviter les risques d’incendie et d’oxydation. Nous avons mesuré la conductivité de liquides soumis à une variation de température en appliquant une spectroscopie de champ alternatif dans une large plage de mobilité fréquentielle et ionique sous une variation de polarité inverse en courant continu. Nous étudions l'influence de la température et de la pression sur les pannes avec des champs quasi uniformes et divergents, ainsi que des décharges partielles, aussi bien dans les liquides que dans les substrats céramiques noyés dans des liquides, afin de démontrer leurs applications dans les modules de puissance. Des modèles numériques ont également été développés par simplification à partir des résultats de spectroscopie diélectrique afin d'estimer et d'observer la distribution de champ à un point triple critique.Enfin, nous présentons une comparaison de candidats liquides et de gel de silicone pour montrer leurs avantages et leurs inconvénients pour les applications d’électronique de puissance à haute température. Néanmoins, ces travaux ne couvrent pas tous les aspects fondamentaux et d’applications tels que le vieillissement thermique, la capacité de refroidissement des liquides, etc., ces résultats ont établi une bonne base pour les liquides diélectriques dans les applications à haute température.