Thèse soutenue

Tomographie optique multispectrale résolue en temps pour la reconstruction de changements en profondeur de l’oxy- et de la déoxyhémoglobine
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : David Orive miguel
Direction : Jérôme MarsLionel Hervé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, paroles, télécoms
Date : Soutenance le 08/10/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Alessandro Torricelli
Examinateurs / Examinatrices : Antonio Pifferi
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Montcel, Anabela Da Silva

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, j'ai développé de nouvelles techniques pour la tomographie optique diffuse. Dans la première partie, j'ai développé une méthode pour calculer des nouveaux types de données pour la tomographie optique diffuse. Avec cette nouvelle méthode, un plus grand ensemble de types de données peut être calculé et le bruit est moins corrélé. Les résultats montrent qu'une meilleure résolution en profondeur est obtenue par rapport à l'état de la technique. De plus, la quantification de l'absorption est améliorée de manière significative. Dans la deuxième partie, j'ai développé une méthode de régularisation par variation totale pour la tomographie optique diffuse sur des mailles irrégulières. Après, j'ai réalisé des expériences d'activation du cortex moteur cérébral chez des sujets adultes avec la collaboration de Politecnico di Milano. Des algorithmes précédemment développés ont été appliqués à ces mesures pour obtenir des reconstructions hémodynamiques en série chronologique du cortex moteur. Enfin, j'ai coordonné le plus grand jeu de données ouvert en optique diffuse composé des mesures effectuées dans le réseau BitMap.