Contrôle hiérarchique fiable pour les systèmes multicoptères
Auteur / Autrice : | Ngoc Thinh Nguyen |
Direction : | Laurent Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance le 09/12/2019 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de conception et d'intégration des systèmes (Valence ; 1996-....) |
Jury : | Président / Présidente : Mazen Alamir |
Examinateurs / Examinatrices : Ionela Prodan, Julien Marzat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tor Arne Johansen, Fernando Lobo Pereira |
Résumé
Le but de cette thèse est de proposer des lois de commande fiables pour la planification du mouvement d'un système multicoptère sous contraintes et événements inattendus (par exemple, des défauts d'actionneur). Une architecture hiérarchique qui sépare la commande en position et attitude est proposée. Au niveau haut, l'erreur de position est calculé et la pousée, ainsi que les angles désirés qui en découlant sont fournis au contrôleur d'attitude de niveau bas qui stabilise le système autour des angles désirés.La fiabilité du système est assurée par une combinaison cohérente des commandes par de platitude différentielle, par linéarisation et prédictive nonlinéaire (NMPC). Les principales contributions de la thèse sont les suivantes:i) La caractéristique des contraintes sur entrées et états du système (position et vitesse de l’angle, etc). Celles-ci sont ensuite appliquées pour la conception de trajectoires contraintes (combinant la platitude differentielle et linéarisation par feedback via l'utilisation d’une paramétrisation des trajectoires poursuivies par B-splines).ii) Des conceptions de commande de type NMPC pour un système obtenu après linéarisation par feedback (Computed Torque Control), avec des garanties de faisabilité récursives. Nous montrons en particlier qu'éviter les linéarisations usuelles de la dynamique améliore les performances (i.e. réduit l'horizon de prédiction, élargit la région terminale et réduit la complexité du problème). Des améliorations proposées permettent ensuite d'assouplir assouplirssent l'exigence d'invariance d'ensemble et éliminent la nécessité de contraintes de stabilisation terminales. Des généralisations pour des systèmes linéarisables similaires sont discutées.iii) un schéma hiérarchique de commande tolérante aux pannes de rotor (rotor bloqué).Les résultats sont validés par des simulations et des expériences de laboratoire impliquant un nano-quadricoptère.