Thèse soutenue

OMEGAlpes : outil d’aide à la décision pour une planification énergétique multi-fluides optimale à l’échelle des quartiers

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Pajot
Direction : Benoit DelinchantYves Maréchal
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 12/07/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Florence Ossart
Examinateurs / Examinatrices : Cristian Muresan, Claus Habfast
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Sareni, Christian Inard

Résumé

FR  |  
EN

Majoritairement responsable du dérèglement climatique, le secteur de l’énergie est particulièrement visé et des politiques de transition énergétique voient le jour, en s’appuyant sur les principes de sobriété, d’efficacité et de productions énergétiques bas-carbone. Les systèmes énergétiques doivent s’adapter rapidement à ces changements et être conçus de façon à intégrer une approche multi-énergies et des stratégies de gestion de la demande. Dans ce contexte, cette thèse propose de développer une méthodologie et un outil d’aide à la décision associé, offrant aux différents acteurs énergétiques une aide pour concevoir, dimensionner, et gérer les systèmes énergétiques au niveau des quartiers. En premier lieu, une approche de planification énergétique par optimisation sera développée. Une méthodologie, basée sur des bilans de puissance sera ensuite présentée, pour traiter de façon générique des cas d’étude de planification énergétique à l’échelle du quartier, puis illustrée sur un cas de valorisation de chaleur fatale. Des modèles de consommation basés sur des approches statistiques seront ensuite employés, afin de représenter des scénarios de flexibilité temporelle (décalage d’usages). Une alternative à cette approche par les données, basée sur la modélisation physique des bâtiments, sera ensuite présentée à travers l’utilisation de modèles thermiques réduits. Enfin, l’ensemble de ces modèles sera capitalisé au sein d’un outil de génération automatique de modèles d’optimisation, s’appuyant sur une méthodologie de construction de modèles énergétiques à partir d’éléments génériques. Le développement de cet outil open source, en langage Python, et le principe de génération automatique des modèles sera enfin détaillé.