Thèse soutenue

Apport de l’effet d'ondes lentes pour la miniaturisation d'antennes et pour des applications de capteurs d’humidité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anh Tu Ho
Direction : Emmanuel PistonoPhilippe Ferrari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 05/07/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de radiofréquences, optique et micro-nanoélectronique des Alpes (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Baillargeat
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Laure Perrier
Rapporteur / Rapporteuse : Didier Vincent, Fabien Ferrero

Résumé

FR  |  
EN

La technologie des guides d'ondes intégrés (SIW) est connue depuis la fin du vingtième siècle, suscitant l'attention des chercheurs et du monde industriel en raison des faibles pertes d’insertion, de leur tenue en puissance, de leur immunité électromagnétique et de leur faible coût de fabrication. Cependant, ces guides sont encombrants, ce qui constitue un inconvenient majeur pour leur intégration dans un système RF en dessous de 15 GHz. Ainsi, des guides d'onde SIW à ondes lentes (SW-SIW) ont été proposés en 2014, permettant d’offrir une forte compacité. Dans les présents travaux, une antenne à cavité SIW utilisant la topologie à ondes lentes (SW-CBSA) a été développée. Elle permet d’obtenir un gain de 5 dBic avec une miniaturisation de 47% par rapport à une technologie SIW classique. Deux réseaux d'antennes 1x4 ont également été réalisés, les réseaux d’alimentation considérant pour l’un des lignes microruban à ondes lentes, et pour l’autre des guides SIW à ondes lentes afin d’améliorer le blindage électromagnétique. Les deux réseaux d'antennes offrent de bonnes performances avec un gain mesuré de 10.8 dBi et une réduction de taille d’environ 65% par rapport au réseau d’antennes conçu en technologie SIW classique. Ensuite, des capteurs d’humidité ont été développés en combinant l’effet d’ondes lentes à des résonateurs SIW partiellement remplis d’air (PAF-SW-SIW). Ainsi, deux capteurs ont été proposés, un résonateur et une antenne quart mode PAF-SW-SIW permettant d’obtenir des réductions de surface de 74% et 93% par rapport aux structures équivalentes réalisées en technologie SIW remplie complètement d’air (AF-SIW). Pour l’antenne PAF-SW-SIW, une sensibilité de 283 kHz/RH% a été mesurée. Les deux études présentées dans ce travail de thèse ont permis de montrer l'intérêt de la topologie à ondes lentes pour réaliser des structures compactes tout en conservant des performances intéressantes.