Thèse soutenue

Microdisques optomécaniques résonants en silicium pour la détection biologique en milieu liquide

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Hermouet
Direction : Sébastien Hentz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nano electronique et nano technologies
Date : Soutenance le 26/03/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Observatoire des micro et nanotechnologies (Grenoble, Isère, France ; 2005-2018?)
Jury : Président / Présidente : Liviu Nicu
Examinateurs / Examinatrices : Ivan Favero, Thomas Alava
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Legrand, Javier Tamayo

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La detection précoce de biomarqueurs de maladies telles que le cancer représenteun interêt majeur dans le processus de traitement. En effet, un diagnostic avancéaugmente considérablement les chances de réussite du traitement. En pratique,cela nécessite des outils permettant de détecter rapidement d’infimes quantités decomposants biologiques (anticorps, protéines, ADN...) au sein d’échantillons réelstels que du sang ou du sérum.Ces dernières années, les avancées et progrès technologiques en matière de microet nanofabrication ont permis le développement des Micro et Nano Systèmes Electro-Mécaniques (M/NEMS) dans de nombreux domaines d’applications et notammentcelui de la détection de masse. Ainsi, des nano-capteurs de masse atteignant desrésolutions de l’ordre du yoctogram (10−24 g), soit la masse d’un seul proton ont étédéveloppés. De telles résolutions permetteraient d’utiliser ces capteurs à des fins debiodétections. Ces résultats ont cependant été obtenus sous vide ce qui est incompatibleavec le monde biologique. Immergés en liquide, les performances des M/NEMStraditionnels sont drastiquement réduites notamment à cause de l’amortissement dûau fluide. Un nouveau type de résonateur à base de microdisques optomécaniquesrésonants a vu le jour démontrant un fort potentiel pour la détection en milieuliquide. Là où les méthodes classiques de transductions électriques des M/NEMSéprouvent des difficultés en liquide, l’exceptionnelle sensibilité de la transductionoptomécanique permet de surmonter ce problème.Dans ce cadre, ces travaux de thèse visent à développer un biocapteur à base demicrodisques optomécaniques résonants en silicium pour la détection biologique enmilieu liquide. Le design, la fabrication ainsi que la caractérisation complète de cescapteurs est décrite. Enfin, une preuve de concept de détection de virus T5 à uneconcentration de quelques pM à l’aide de ces microdisques est également présentée.