Thèse soutenue

Contribution à la convergence d'infrastructure entre le calcul haute performance et le traitement de données à large échelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Michael Mercier
Direction : Bruno RaffinOlivier Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/07/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble (2007-....)
Equipe de recherche : Équipe-projet Mouvements de données pour le calcul haute performance (Montbonnot, Isère ; 2021-....)
Jury : Président / Présidente : Frédéric Suter
Examinateurs / Examinatrices : Christian Pérez, Benoît Pelletier, Frédéric Desprez
Rapporteurs / Rapporteuses : Gabriel Antoniu, Kate Keahey

Résumé

FR  |  
EN

La quantité de données produites dans le monde scientifique comme dans le monde commercial, est en constante augmentation. Le domaine du traitement de donnée à large échelle, appelé “Big Data”, a été inventé pour traiter des données sur de larges infrastructures informatiques distribuées. Mais l’intégration de système Big Data sur des machines de calcul intensif pose de nombreux problèmes. En effet, les gestionnaires de ressources ainsi que les systèmes de fichier de super calculateurs ne sont pas penser pour ce type de travail. Le sujet de cette thèse est de trouver la meilleure approche pour faire interagir ces deux gestionnaires de ressources et de traiter les différents problèmes soulevés par les mouvements de données et leur ordonnancement.