Thèse soutenue

Les Structures signifiantes dans la poésie de Ghassan MATAR

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Youness Zalzali
Direction : Salam Diab-Duranton_Halīl _Diyāb Abū Ǧahǧah
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes Arabes
Date : Soutenance le 19/12/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université libanaise. Faculté des lettres et sciences humaines III (Tripoli)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des langues et cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Maha Kheir Beik
Examinateurs / Examinatrices : Mongi Madini
Rapporteurs / Rapporteuses : Joseph Michel Chraim, Abdenbi Lachkar

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse a pour sujet les structures signifiantes dans la poésie de Ghassan MATAR, et dont l’appui théorique est le cadre structural et sémiotique. Elle est composée de cinq parties. La première montre comment le lexique poétique de Matar se situe entre tradition et innovation. Il y est notamment question d’intertextualité religieuse et littéraire, de convocation de personnages historiques, et de la symbolique des couleurs sollicitées. La deuxième partie se focalise sur la structure rythmique de la poésie de Matar. Nous avons tenté de mettre en valeur l’art qu’a le poète de maîtriser et de valoriser ses unités métriques (la taf‘īla, sa diversité et sa polyvalence), la diversité de rimes, montrant ainsi une évolution dans l’usage du tadwīr et de sa portée sémantique. La troisième partie analyse le rapport entre la structure poétique et ses caractéristiques esthétiques à travers la spécificité des structures linguistiques de la poésie de Matar et de ses influences esthétiques. Y sont notamment étudiées les phrases verbales et nominales, les valeurs aspecto-temporelles des verbes, l’importance des propositions ou des pronoms personnels, la prédication et l’argumentation, etc. La quatrième partie s’intéresse à l'espace idéologique afin de mieux y cerner les aspects de conflits sociaux, religieux et politiques. La cinquième et dernière partie se concentre aux processus de mort et de resurrection dans la structure spatio-temporelle présente dans l’œuvre de Ghassan Matar. Il y est question de notions de terre, de patrie et de nation, à travers la convocation des personnalités historiques ou religieuses ayant marqué ces espaces comme Antoine Saada, le Christ ou al-Hussein. L'étude des structures signifiantes dans l’œuvre de Ghassan Matar a permis de montrer une structure poétique et idéologique complète. Grâce à ses thématiques, leurs structures, leurs images ainsi que le langage, le poète a pu concilier le politique et le poétique.