Thèse soutenue

Influence de traitements de surface sur les propriétés de résistance à la corrosion d'alliages de titane à grains ultrafins pour des applications biomédicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Diego Godoy
Direction : Jean-Claude LeprêtreVirginie RocheWalter José Botta FilhoAlberto Moreira Jorge JR
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie
Date : Soutenance le 09/08/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Universidade federal de São Carlos
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Ricardo Nogueira
Examinateurs / Examinatrices : Walter José Botta Filho, Claudemiro Bolfarini, Katia Regina Cardoso
Rapporteur / Rapporteuse : Ricardo Nogueira, Dilermando Travessa Nagle

Résumé

FR  |  
EN

Le titane et ses alliages sont utilisés comme biomatériaux en raison de leur excellente combinaison de résistance élevée à la corrosion, de faibles modules d'élasticité et de biocompatibilité. Cependant, le titane et ses alliages ne peuvent pas répondre à toutes les exigences cliniques, car ils présentent certains inconvénients, le plus important étant la résistance à l'usure inférieure. En ce sens, cette thèse vise à évaluer différentes stratégies pour améliorer les propriétés mécaniques et la bioactivité des alliages de titane (alpha' + bêta) et (bêta) pour les applications biomédicales, à travers:(1) déformation plastique sévère (2) techniques de modification de surface.Les alliages Ti13Nb13Zr (alpha' + bêta) et Ti35Nb7Zr5Ta (bêta) ont été déformés par la méthode de torsion à haute pression (HPT-High Pressure Torsion). Ensuite, des traitements de modification de surface, tels que l’anodisation et les traitements chimiques, ont été effectués dans des échantillons non déformés et déformés par HPT. Enfin, des tests de corrosion et de bioactivité ont été réalisés dans un fluide corporel simulé. Les tests ont été effectués sur des échantillons de surfaces traitées par rapport à des surfaces non traitées de conditions déformées et non déformées.La microstructure des échantillons a été analysée par microscopie optique (MO), microscopie électronique à balayage (MEB) et diffraction des rayons X (DRX). Des tests de dureté sont également effectués après le processus HPT. D'autre part, les traitements de modification de surface et la formation d'apatite dans les tests de bioactivité sont évalués par MEB, analyses chimiques par spectroscopie d'énergie dispersive et DRX.En général, la résistance à la corrosion des alliages de titane évaluées, améliorée avec le traitement d'anodisation. Des dépôts d'apatite ont été observés sur des échantillons d'alliage Ti13Nb13Zr, non déformés et déformés par HPT, pour les traitements de modification de surface proposés. Le Ti35Nb7Zr5Ta semble avoir une capacité de formation d'apatite inférieure à celle du Ti13Nb13Zr.