Thèse soutenue

Santé psychologique au travail dans le milieu scolaire public : étude des déterminants organisationnels et psychologiques chez les enseignants marocains

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Soufian Azouaghe
Direction : Dongo Rémi KouabenanʿAbd al-Karīm Bilḥāǧǧ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie du travail et ergonomie
Date : Soutenance le 01/02/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE) en cotutelle avec Université Mohammed V (Rabat)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; Chambéry ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Pascale Desrumaux
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Bressoux, Jamal Elouafa
Rapporteurs / Rapporteuses : Adalgisa Battistelli, Cécile Van De Leemput

Résumé

FR  |  
EN

La présente thèse s’appuie principalement sur la théorie « exigences-ressources au travail » (Bakker & Demerouti, 2014). Elle vise à cerner les déterminants de bien-être au travail (BET) et de détresse psychologique au travail (DPT) des enseignants du primaire et du secondaire marocains. Les chapitres 1 à 5 décrivent le contexte, les précisions conceptuelles et théoriques ainsi que la problématique et les hypothèses principales. Cette thèse comporte deux études. La première étude a pour objectif d’explorer les facteurs de BET et de DPT. Elle porte sur un échantillon de 60 enseignants interviewés au moyen d’entretiens semi-directifs. Il en ressort que le métier d’enseignant au Maroc comporte des ressources (e.g. soutien social, climat de travail, utilité perçue du métier), mais aussi des exigences (e.g. environnement de travail, charge de travail, charge émotionnelle, difficultés de déplacement). De plus, les enseignants marocains semblent mobiliser des stratégies de coping pour faire face à ces exigences. La deuxième étude, menée par questionnaire auprès de 1 107 enseignants. En effet, les résultats montrent que plus les enseignants perçoivent les exigences de leur métier comme fortes, plus ils ont tendance à éprouver un bas niveau de BET et un haut niveau de DPT. De plus, la disponibilité des ressources au travail favorise le BET et diminue la DPT de ces enseignants. De façon similaire, il s’avère que les enseignants qui mobilisent des ressources personnelles (i.e., stratégies de coping) ont tendance à rapporter un meilleur niveau de BET et un faible niveau de DPT. Par ailleurs, les analyses d’interaction indiquent que des exigences élevées couplées à des ressources au travail importantes donnent lieu à un faible niveau de BET. Enfin, les résultats révèlent que l’effet des ressources au travail sur le BET est médié par les stratégies de coping. Les résultats obtenus vont dans le sens des travaux antérieurs et apportent quelques enrichissements à la « théorie exigences-ressources au travail ». Au niveau pratique, cette thèse suggère une gamme de leviers d’intervention sur la santé et le bien-être des enseignants marocains touchant aussi bien les aspects organisationnels que personnels.