Thèse soutenue

Ecodynamique des PCB en milieu lacustre : transferts abiotiques et bioaccumulation par les espèces piscicoles. L'exemple du Lac du Bourget

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibault Masset
Direction : Emmanuel NaffrechouxChristine Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biodiversité, écologie, environnement
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de chimie moléculaire et environnement (Chambéry)
Jury : Président / Présidente : Marie-Elodie Perga
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Laure Bégout Anras
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Labadie, Vera Slaveykova

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique, de nombreux composés chimiques circulent aujourd’hui dans notre environnement. Parmi eux, les Polychlorobiphényles (PCB), produits entre 1920 et 1990 pour des applications industrielles variées restent considérés aujourd’hui comme des polluants ubiquistes. Classés comme Polluants Organiques Persistants (POP) par la convention de Stockholm en 2001, ils présentent des caractéristiques physico-chimiques (temps de demi-vie élevé, dégradation dans l’environnement limitée, semi-volatilité) les rendant particulièrement mobiles, transférables et persistants dans l’environnement. De plus, la forte toxicité de ses composés (classés cancérigènes certains par le Centre International de Recherche sur le Cancer) est la cause des problématiques sanitaires et environnementales observées dans plusieurs régions du globe contaminées par les PCB. Les mécanismes de transferts abiotiques et biotiques de ces composés dans les écosystèmes aquatiques périalpins sont relativement peu connus. L’écodynamique des PCB nécessite d’être investiguée en détail afin de pouvoir appréhender le devenir de ces composés dans ces écosystèmes lacustres particulièrement fragiles. Ces travaux de thèse avaient pour objectifs i) d’identifier les flux principaux dirigeant la dynamique des PCB dans les lacs périalpins, ii) d’évaluer les modèles ou mesures pertinents pour une détermination fiable de la volatilisation des PCB à l’interface air/eau et iii) de caractériser les facteurs environnementaux, trophiques et physiologiques responsables de la contamination aux PCB de la faune piscicole dans les lacs périalpins. Ces travaux ont été menés sur le lac du Bourget (Savoie – France) à travers une approche de terrain permettant la collecte de nombreux échantillons. Supplémentés par l’utilisation de divers outils de modélisation, ces mesures ont permis d’identifier l’enfouissement des PCB dans le sédiment profond et la volatilisation comme mécanismes contrôlant la décontamination naturelle du lac tandis que les affluents du lac étaient responsables de la majorité des apports de PCB au lac. Le développement d’un système de mesure du flux de volatilisation des PCB à la surface du lac a permis la comparaison des résultats obtenus à ceux déterminés via l’utilisation de modèles physiques. Les mécanismes de bioaccumulation des PCB chez deux espèces de poissons emblématiques du lac (l’Omble Chevalier et le Corégone) ont été identifiés. Des facteurs anatomiques, trophiques mais également environnementaux expliquent une partie importante de la variabilité de la contamination interindividuelle observée chez ces salmonidés. Les résultats obtenus au cours de ce travail de thèse ont permis d’améliorer la compréhension des mécanismes et facteurs impliqués dans la dynamique biotique et abiotiques des PCB dans les écosystèmes lacustres périalpins.