Thèse soutenue

Étude de la progression des fissures de fatigue à partir d’anomalie de surface dans une entaille

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Auteur / Autrice : Aurélien Lambourg
Direction : Gilbert HénaffYves NadotLionel Marcin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Groupe Safran
Laboratoire : Institut Pprime / PPRIME
Jury : Président / Présidente : Dominique Poquillon
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Gourdin
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Réthoré, Fabien Szmytka

Résumé

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Les motoristes aéronautiques doivent constamment répondre à de nouvelles exigences de certification en tolérance aux dommages. Ainsi ils doivent désormais démontrer que la présence d’anomalies de surface introduites lors d’opérations de maintenance ne mène pas à la rupture des pièces les plus critiques. Cette étude concerne donc la caractérisation de la nocivité en fatigue d’anomalies de surface de type choc, en présence d’un gradient de contrainte avec de la plasticité localisée du superalliage à base Nickel Inconel 718 Direct Aged. Une étude expérimentale et numérique approfondie de la méthode de suivi de la différence de potentiel a conduit à une bonne maîtrise de cet outil de détection de l’amorçage et de suivi de la fissuration en gradient de contrainte avec plasticité. En particulier, la méthode a été améliorée grâce à la prise en compte de la variation de conductivité due à la plasticité et à une nouvelle stratégie de suivi. Cette dernière utilise deux marquages thermiques afin d’augmenter la précision et de réduire la dispersion des mesures. Différents types d’anomalie ont par ailleurs été considérés afin d’évaluer l’influence respective de la géométrie et des contraintes résiduelles des anomalies en lien avec la présence d’un gradient de contrainte macroscopique sur la propagation de fissures. Il a ainsi été montré que l’amorçage de fissure est lent pour les anomalies engendrées par polissage et usinage FIB en comparaison des anomalies produites par électro-érosion et des chocs, de par leurs géométries et leurs contraintes résiduelles générées par plasticité lors de leur création. En outre, bien que leur amorçage soit rapide, les fissures émanant des anomalies de type choc présentent des vitesses de propagation ralenties par ces contraintes résiduelles dans les premiers stades de fissuration Parallèlement, une évolution particulière de la forme du front de ces fissures, notamment en forme de champignon, a été mise en évidence à l’aide de marquages thermiques. Différentes méthodes ont été mises en œuvre pour quantifier les durées de vie en fatigue ainsi que caractériser la morphologie des fronts de fissure. Il est ainsi montré que le facteur de forme de la fissure dépend, entre autre, de la contrainte maximale et du rapport de charge et que la propagation peut être ralentie en surface proche du bord de l’anomalie, par effet de concentration de contrainte. Enfin, la mise en œuvre de différentes stratégies de simulation offre une explication sur l’origine de la forme de champignon.