Thèse soutenue

Optimisation topologique à formalisme Eulérien et Lagrangien appliquée à la conception d’un ensemble propulsif

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Auteur / Autrice : Simone Coniglio
Direction : Joseph MorlierChristian Gogu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département mécanique des structures et matériaux
Jury : Président / Présidente : Grégoire Allaire
Examinateurs / Examinatrices : Joseph Morlier, Christian Gogu, Grégoire Allaire, Julian Norato, Vassili Toropov, Nathalie Bartoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Julian Norato, Vassili Toropov

Mots clés

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Résumé

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L’intégration de moteurs turbofan caractérisés par un très grand taux de dilution représente aujourd’hui un énorme défi technique pour les fabricants d’avion. En effet, des problèmes structuraux sont causés par leur caractéristiques géométriques, c.à.d. un diamètre de la soufflante élargi et un diamètre de la turbine proprement dite réduite. Les déformations du moteur induites par les charges en manoeuvres de l’avion doivent être contrôlées pour éviter de trop grandes variations des jeux entre les parties tournantes et parties fixes du moteur appelées "tip clearance". Ces jeux, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent engendrer une surconsommation du moteur, limiter son opérabilité, ou augmenter les couts de maintenance. Les structures qui intègrent le moteur sous la voilure, c.à.d. le mât, les attaches moteur et la nacelle, peuvent impacter la façon dont le moteur se déforme sous l’action des charges dû aux manoeuvres de l’avion. Pour cette raison ces structures peuvent être conçues pour réduire les variations de "tip clearance" et par conséquent les variations de consommation du moteur. Le constructeur d’avions, a une influence limitée sur la conception du moteur, mais a le contrôle sur l’intégration du moteur au reste de l’avion et cherche des nouvelles architectures pour cette intégration. Dans ce contexte, l’objectif principal de la thèse est de développer des outils numériques pour l’exploration de nouvelles architectures pour l’intégration du moteur à la voilure tout en gardant sous contrôle les déformations du moteurs et donc la variation de consommation de carburant. L’optimisation topologique a été sélectionnée comme outil principal d’exploration pour des tels conceptions innovants. Par définition, l’optimisation topologique est une méthode mathématique qui cherche à trouver le meilleur arrangement de matière dans un espace de conception donné pour des chargements, des conditions limites, des contraintes et des objectifs donnés. Dans notre contexte, cette technique permet de reconnaitre quels sont les choix architecturaux qui impactent le plus les variations de "tip-clearance". Pour utiliser une telle approche un modèle structure à la fois du moteur et de l’espace de conception sont nécessaires. Le modèle moteur peut être considéré comme un input pour le fabricant d’avions. En effet, celui-ci est souvent livré par le motoriste comme un modèle élément finis dans des logiciels commerciaux comme Nastran ou Abaqus. Pour considérer ce modèle dans notre environnement de développement nous avons utilisé des superelements. Cela évite une très grande complexité d’implémentation et des différences dans les réponses d’intérêt. L’optimisation topologique de l’espace de conception entre le moteur et la voilure a été considérée, en incluant des contraintes de stress admissible et critères de performances (variations de consommation de carburant). L’approche qu’on propose permet de contrôler la variation de consommation et le dimensionnement des structures pour une architecture donnée. Dans ce manuscrit, nous mettons en avant deux formalismes : l’approche Eulérienne et l’approche Lagrangienne. Dans la première famille, le concept est décrit à l’aide d’un champ de densité qui identifie les zones pleines et vides dans la région de conception. Les approches Lagrangiennes décrivent, elles, le concept comme un assemblage de composants caractérisés par une géométrie simple. Nos développements méthodologiques s’appuient sur ces deux formalismes pour résoudre le problème industriel de conception d’architecture du système propulsif (ensemble mat réacteur et attaches moteur), étant donnée la complémentarité des solutions proposées par ces approches. Pour éviter problèmes numériques associés avec les approches Eulériennes, le filtre de densité a été considéré dans ce travail et pour réduire le nombre d’opérations associé avec la construction de la matrice de filtrage, une stratégie multi-maillage a été proposée.