Thèse soutenue

Extension événementielle d'une méthode formelle légère et application à l'analyse du protocole distribué Chord

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Matiedje Tawa
Direction : David ChemouilJulien Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 04/10/2019
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Conchon
Examinateurs / Examinatrices : David Chemouil, Julien Brunel, Sylvain Conchon, Régine Laleau, Dominique Méry, Virginie Wiels
Rapporteurs / Rapporteuses : Régine Laleau, Dominique Méry

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude concerne l’utilisation de la logique du premier ordre et la logique temporelle linéaire pour la spécification et la vérification des systèmes dynamiques ayant des structures riches. Elle concerne l’étude de la correction de fonctionnement du protocole de recherche distribuée Chord. L’objectif est d’une part d’améliorer la spécification et la vérification des systèmes dans le langage formel Electrum qui est une extension dynamique du langage formel Alloy basé sur la logique du premier ordre temporelle linéaire.Pour ce faire, nous avons développé une couche syntaxique au-dessus d’Electrum. L’objectif de cette couche est de faciliter la spécification du comportement dans Electrum, pour ce faire, nous avons défini une syntaxe permettant de générer automatiquement une partie de la spécification du comportement. Par ailleurs cette couche permet également de réduire les erreurs de spécification en déchargeant les utilisateurs de la spécification de certaines tâches comportementales ardues et sujettes aux erreurs.D’autre part, l’objectif est d’analyser formellement la correction de la propriété fondamentale de vivacité du protocole Chord. Pour ce faire nous avons spécifié et vérifié le protocole Chord avec l’extension d’Electrum que nous avons développée, puis nous avons prouvé sa correction et montré les avantages de notre méthode d’analyse.