Thèse soutenue

Validation expérimentale d’un système de pointage de grande précision

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Auteur / Autrice : Francesco Sanfedino
Direction : Valérie Pommier-BudingerDaniel Alazard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 25/04/2019
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe d'accueil doctoral Commande des systèmes et dynamique du vol (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux
Jury : Président / Présidente : Luc Dugard
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Pommier-Budinger, Daniel Alazard, Luc Dugard, Philippe Chevrel, Guglielmo Aglietti, Fabrice Boquet
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Chevrel, Guglielmo Aglietti

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans la quasi-totalité des missions d'observation de la Terre requérant une grande précision de pointage, les micro-vibrations sont le principal élément dégradant les performances de pointage. Les principales sources de micro-perturbations sont les roues et, lorsqu'il y en a, les refroidisseurs cryogéniques. D’autres sources de perturbations sont les propulseurs chimiques, les moteurs pas à pas de l'antenne solaire, les mécanismes d'entraînement,… L'objectif de cette thèse (NPI) est de concevoir et de valider un système de pointage actif de haute précision à base d’actionneurs piézoélectriques capable de rejeter les micro-vibrations au niveau d’un miroir, avec des pénalités de masse et de puissance contrôlées. Les caractéristiques attendues de ce système sont : • une grande bande passante en boucle fermée : typiquement jusqu'à 100 Hz • une faible erreur résiduelle: typiquement inférieure à 50-100 rad (ordre de grandeur approximatif) • un encombrement et une masse faibles (à quantifier au cours de la thèse) • une puissance requise minimale (à optimiser au cours de la thèse) • la modularité • une possible évolution Ce sujet est fortement pluridisciplinaire (mécanique, automatique, optique et instrumentation). Les défis scientifiques de la thèse sont : • la conception d’un système de pointage actif à bande passante élevée avec impact de masse et de volume faible et une puissance requise à minimiser • la commande robuste du système de pointage actif permettant de rejeter des micro-perturbations dont le spectre varie en fonction des phases de la mission • la tenue des performances en précision • la définition d'une méthodologie générique de conception intégrée applicable à d'autres systèmes de pointage (plusieurs degrés de liberté, ...)