Thèse soutenue

Analyse expérimentale et contrôle actif de l'écoulement dans un compresseur axial mono-étagée durant la transition vers le décrochage tournant
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Auteur / Autrice : Gabriel Margalida
Direction : Antoine Dazin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux (AM)
Date : Soutenance le 04/11/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet - Laboratoire de mécanique des fluides de Lille - Kampé de Fériet
Jury : Président / Présidente : Tony Arts
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Dazin, Nicolas Binder, Xavier Ottavy, Olivier Roussette, Pierric Joseph
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Binder, Xavier Ottavy

Résumé

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Durant la dernière décennie, le secteur aéronautique n’a cessé de croître et le nombre de passagers transportés a considérablement augmenté. En parallèle, des politiques de plus en plus restrictives ont été mises en place afin de diminuer notre impact environnemental notamment en réduisant les émissions de CO2. Dans cette optique, les motoristes cherchent à concevoir des moteurs plus efficaces, conduisant à l’utilisation de points de fonctionnement plus proches des limites d’opération et a un chargement des étages de compression plus important. Cependant, ces zones étant sensibles au déclenchement du décrochage tournant, les constructeurs cherchent à les éviter en fixant des marges de sécurités importantes. Deux problèmes majeurs doivent donc être traités : étendre la plage de fonctionnement du compresseur en éloignant sa limite de stabilité et être en mesure de connaître avec précision la position du point de fonctionnement de ce dernier afin de diminuer la marge de sécurité.Par ailleurs, même si le phénomène de décrochage tournant est aujourd’hui globalement bien compris, des études récentes ont mis en évidence de nouveaux processus de formation. Ainsi, afin de traiter au mieux les deux principaux enjeux liés au décrochage tournant, il est nécessaire d’approfondir les connaissances relatives à la physique de la formation du phénomène. Cette thèse s’inscrit dans cette démarche, en proposant une étude de la formation du décrochage tournant d’une part, ainsi que le développement et l’étude d’un système de détection et de contrôle actif de l’écoulement par jets continus ou pulsés, dont le rôle est de prévenir l’approche des zones à risque et d’étendre la plage de fonctionnement du compresseur.