Thèse soutenue

Outils et Méthodes pour l’Analyse et la Simulation de Réseaux de Transport 100 % Electronique de Puissance

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Auteur / Autrice : Quentin Cossart
Direction : Xavier Kestelyn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique (AM)
Date : Soutenance le 24/09/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) - Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - EA 2697 / L2EP
Jury : Président / Présidente : Stéphane Clénet
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Kestelyn, Bogdan Marinescu, Seddik Bacha, Héloïse Baraffe, Frédéric Colas
Rapporteurs / Rapporteuses : Bogdan Marinescu, Seddik Bacha

Résumé

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Le développement des énergies renouvelables et des liaisons HVDC conduit à une augmentation de la pénétration de l’électronique de puissance dans les réseaux de transport d’électricité. Comme les convertisseurs possèdent des propriétés physiques différentes de celles des alternateurs synchrones, une évolution des contrôles employés s’avère nécessaire. Au vu de la taille des ensembles à simuler, la validation de solutions innovantes doit être réalisée par des simulations numériques et il est nécessaire d’être vigilant sur les outils utilisés afin d’éviter des temps de calcul prohibitifs. Dans cette thèse, des outils et des méthodes pour l’analyse et la simulation de réseaux de transport 100 % électronique de puissance sont développés. Une partie importante des travaux est consacrée à la modélisation des convertisseurs, ce qui permet de réaliser des simulations numériques plus ou moins précises en fonction du cahier des charges de l’étude et d’appliquer ou de développer des méthodes d’analyse de stabilité. Un modèle simplifié du réseau Irlandais est utilisé comme réseau exemple de façon à valider les méthodes et outils développés dans le cadre de la thèse.