Thèse soutenue

Développement d'un procédé frugal de démoulage in situ des parois de coffrage – Etude des signatures fonctionnelles des parois de coffrage

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Auteur / Autrice : Nicolas Spitz
Direction : Mohamed El MansoriAlex Montagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique-matériaux
Date : Soutenance le 09/01/2019
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mechanics surfaces and materials processing
Jury : Président / Présidente : Chafika Djelal-Dantec
Examinateurs / Examinatrices : Chafika Djelal-Dantec

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine du génie civil, la pulvérisation d'huile de décoffrage est devenue indispensable pour limiter le frottement et l'adhérence du béton sur les parois des coffrages. Leur utilisation sur site est contraignante car leur application est chronophage et polluante. Aujourd'hui, les enjeux résident dans le développement de nouvelles solutions alternatives aux huiles en s'appuyant sur les signatures surfaciques des parois coffrantes. Bien qu’un fort travail soit réalisé sur le développement d’huiles végétales écologiques, peu d’études analysent l'impact de ces signatures sur les phénomènes interfaciaux agissant entre le béton et le coffrage. Par conséquent, dans ce travail de thèse, le frottement du béton sur des parois coffrantes a été étudié dans un premier temps à l'aide d'un tribomètre plan/plan simulant les conditions de coulée du béton. Après avoir développé un essai instrumenté à l’échelle réduite du laboratoire permettant de reproduire le processus de décoffrage d'un voile sur site, l'adhérence du béton a été ensuite quantifiée sur différentes surfaces des parois de coffrage. L'analyse des données expérimentales et la caractérisation surfacique multiphysique des parois coffrantes permettent d'établir la fonctionnalité des signatures des parois sur le frottement et l'adhérence du béton. Ces corrélations sont utilisées pour proposer une solution de décoffrage innovante permettant d’éviter ses phénomènes à l'interface béton-coffrage.