Thèse soutenue

Enseignement primaire, activités industrielles et croissance économique en France au XIXe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adrien Montalbo
Direction : Jérôme Bourdieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Analyse et politique économiques
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Paris-Jourdan Sciences Économiques (2005-....)
Jury : Président / Présidente : Éric Maurin
Examinateurs / Examinatrices : Éric Maurin, Charlotte Le Chapelain, David Mitch, Gabriele Cappelli, Lionel Kesztenbaum
Rapporteur / Rapporteuse : Charlotte Le Chapelain, David Mitch

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier les liens entre instruction primaire, activités industrielles et développement économique en France au XIXe siècle. Au sein du premier chapitre, j'étudie les caractéristiques de l'instruction primaire et de son expansion en France, entre la période révolutionnaire et la loi Guizot de 1833. L'inégal développement de l'instruction primaire a été profondément étudié au niveau départemental. L'influence de la richesse économique et de caractéristiques géographiques ou culturelles est aujourd'hui bien connue. Toutefois, très peu d'études ont tenté de mesurer l'influence du fonctionnement des écoles primaires sur le développement de l'instruction. Grâce à l'utilisation de données très précises au niveau des communes et des écoles elles-mêmes, je montre que, suite à la Révolution, les communes ont pris le contrôle de l'instruction dans les régions où les écoles étaient déjà fortement concentrées. Celles-ci ont alors contribué à abaisser les frais d'écolage et donc le coût de l'éducation pour les familles en subventionnant les écoles primaires et les enseignants. Ceci a contribué à augmenter le taux de scolarisation dans les communes concernées. Des enseignants plus qualifiés et compétents étaient également recrutés dans les écoles subventionnées par les communes, ce qui contribua à accroître le qualité de l'instruction et l'accumulation du capital humain. L'investissement municipal, déterminé à la fois par des effets d'offre et de demande, constitue donc un facteur essentiel pour comprendre le développement de l'instruction primaire au XIXe siècle en France. Au sein du deuxième chapitre, j'étudie les relations entre activités industrielles et instruction primaire en France au début du XIXe siècle. Je me concentre en particulier sur l'influence de l'industrie sur la présence d'écoles, les taux de scolarisation ainsi que l'accumulation du capital humain au niveau des communes. Pour ce faire, j'utilise la localisation de minerai afin d'instrumenter la présence d'industries. Celles-ci ont eu un impact positif sur la présence d'écoles primaires à travers un effet de richesse indirect. Une production industrielle importante permettait aux communes de prélever davantage de ressources sur cette production par le biais de la taxation, ce qui augmentait à son tour les possibilités d'investissement dans l'instruction. Je ne trouve toutefois pas d'effet positif de l'industrie sur la scolarisation ou l'accumulation du capital humain. Au contraire, certains secteurs industriels, particulièrement le textile et les activités minières, étaient négativement corrélées aux taux de scolarisation au début du XIXe siècle.Dans le troisième chapitre, j'étudie l'influence de l'instruction primaire sur le développement économique des communes en France au XIXe siècle et jusqu'à la Première Guerre mondiale. J'utilise pour cela trois techniques d'estimations différentes. Tout d'abord, je me sers de la loi Guizot de 1833 pour mesurer l'influence de la création d'écoles primaires sur la croissance des communes. Ensuite, j'utilise la proximité des communes aux imprimeries implantées avant 1500 pour instrumenter l'expansion de l'instruction primaire. Les deux méthodes permettent de conclure à une influence positive de cette instruction sur le développement des communes au XIXe siècle. Enfin, j'utilise une technique d'appariement pour mesurer l'effet de la qualité de l'instruction sur le développement. Cette dernière a également eu un effet positif sur la croissance des communes. L'instruction primaire, et donc l'acquisition de connaissances ''de base'' ou élémentaires, a donc contribué à la croissance des communes françaises au cours du siècle d'industrialisation et de modernisation.