Les interactions sociales au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueur
Auteur / Autrice : | Mélissa Fletgen |
Direction : | Michèle Coquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance le 26/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Gilles Brougère |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Brougère, Tony Gheeraert, Olivier Servais, Catherine Tourre-Malen, Maxime Vanhoenacker | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tony Gheeraert, Olivier Servais |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'enjeu de cette thèse est d'aborder les divers types d'interactions sociales qui se créent entre les joueurs de jeux vidéo en ligne massivement multijoueur. La démarche choisie vise à tenter de mieux comprendre ce type d'univers virtuel dans lequel s'inscrivent ces échanges, et bien entendu de les étudier de manière approfondie en ne négligeant pas les questions de genre. Ce travail de recherche s'articule autour de plusieurs thèmes tels que la socialisation, l'identité ou encore l'apprentissage. De la découverte du jeu et de la rencontre de l'autre jusqu'aux échanges privilégiés avec les autres membres de la communauté à laquelle le joueur se rattache, cette thèse propose au lecteur un voyage au sein de Star Wars The Old Republic ayant pour objectif d'appréhender les particularités de certains échanges qui s'y opèrent mais surtout de mettre en évidence l'importance de ce type de jeux vidéo comme espace majeur de sociabilité.