Du classement au reclassement : sociologie historique de l'édition jeunesse en France et en Espagne
Auteur / Autrice : | Delia Guijarro Arribas |
Direction : | Gisèle Sapiro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 08/11/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Ecole Française à l'Etranger : Casa de Velázquez (Madrid) |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Legendre |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Legendre, Pascale Garnier, Bertrand Geay, Pura Fernández, Jean-Yves Mollier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Garnier, Bertrand Geay |
Résumé
Cette thèse cherche à comprendre et expliquer l’interdépendance entre l’évolution des pratiques classificatoires des éditeurs jeunesse et la construction d’un sous-espace éditorial autonome, intégré et doté d’une forte puissance de légitimation. Ce travail vise ainsi à restituer à partir des exemples de deux pays – la France et l’Espagne – les contours de l’édition jeunesse d’un point de vue national et transnational. À travers l’étude des systèmes de classification du marché éditorial jeunesse dans deux sous-champs nationaux et deux aires linguistiques cette recherche s’inscrit au croisement d’une sociologie historique de la culture et d’une sociologie des classifications. Elle se veut à la fois comparative, croisée et transnationale. Elle s’intéresse particulièrement aux logiques et pratiques des agents du sous-champ de l’édition jeunesse – en tenant compte de leur espace des possibles tant au sein de la maison d’édition que dans le marché éditorial – qui visent l’imposition de catégories circulant dans et par-delà les États-nations. Il s’agit d’aller au cœur des systèmes de classification pour mieux comprendre le marché éditorial et culturel, mais aussi la genèse des représentations et des pratiques sociales, les acceptions du local et du global ainsi que l’interaction de stratégies symboliques et économiques orientées vers la construction sociale de la valeur du produit.