Thèse soutenue

Les guides-Joanne (1841-1919) : généalogie, hégémonie et renaissance d’une collection nationale de guides touristiques

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Auteur / Autrice : Hélène Morlier
Direction : Marie-Vic Ozouf-Marignier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et civilisations
Date : Soutenance le 26/09/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Dominique Kalifa
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Kalifa, Goulven Guilcher, Marie-Claire Robic, Philippe Viallon
Rapporteurs / Rapporteuses : Goulven Guilcher, Marie-Claire Robic

Résumé

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Cette recherche porte sur la collection de guides de voyage Joanne qui fut célèbre pendant plusieurs décennies avant de devenir les guides Bleus en 1919. L’enjeu est de comprendre sa généalogie, son développement et sa transformation, en prenant en considération les espaces géographiques concernés : l’Europe du XIXe siècle et du début du XXe siècle.Ce travail s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire : cette recherche est principalement historique, mais contient aussi une forte dimension géographique, tout en faisant souvent appel à l’histoire de l’art, l’archéologie, la littérature et l’histoire des techniques.Dans un premier temps, comme la collection des guides Joanne n’est pas née ex-nihilo, il faut comprendre pourquoi la Librairie Hachette a racheté en 1855 des guides portant le nom de Richard. Pour cela, il faut se plonger dans l’histoire des guides Reichard nés à la fin du XVIIIe siècle. Il convient ensuite de saisir la généalogie des acquisitions de guides existants qui a abouti à la création de la Bibliothèque des chemins de fer, distribuée dans les kiosques de gares. Dans un second temps, l’histoire des guides-itinéraires à la couverture bleu de Prusse est retracée, en tenant compte des évolutions techniques de l’imprimerie et en les replaçant dans leur contexte historique et concurrentiel. En effet, cette abondante production française est comparée à celle de ses homologues anglais (Murray) et allemand (Baedeker), ces derniers présentant une menace commerciale avec leurs guides en français, mais aussi une émulation. Dans un troisième temps, sont présentées les séries dérivées des guides-itinéraires qui démontrent le perpétuel souci d’adaptation des guides Joanne à leur public et aux évolutions des manières de voyager liées aux développements des transports ferroviaire et automobile avant la rupture de la Première Guerre mondiale. La mutation qui aboutit à la naissance des guides Bleus est analysée. Cette recherche est clôturée par une synthèse sur les apports de ces guides, en les inscrivant dans leur contexte historique et dans celui de la naissance du tourisme qui devint de masse au milieu du XXe siècle.