L'essentialisme platonicien : la perspective fondationnelle
Auteur / Autrice : | Gilles-Alexandre Kevorkian |
Direction : | Frédéric Nef, Francis Wolff |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie et sciences sociales |
Date : | Soutenance le 08/07/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur la pensée antique (Paris ; 2002-....) - Institut Jean-Nicod (Paris) (2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Dimitri El Murr |
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri El Murr, Jean-Baptiste Rauzy, Anna Marmodoro, David N. Sedley | |
Rapporteur / Rapporteuse : Dimitri El Murr, Jean-Baptiste Rauzy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Quelle est la nature des entités métaphysiques premières que la tradition a retenues sous le nom de Formes platoniciennes ? À cette question, en s’inscrivant dans les pas de la critique aristotélicienne des Formes, la tradition de commentaire majoritaire a répondu de façon catégorielle : les Formes platoniciennes sont des universaux prédicatifs. Cette tradition, qui réduit les essences à des prédicats, ne rend pas justice au texte platonicien. Platon répond à la question de la nature des Formes de façon principielle : les essences platoniciennes sont des principes qui ont une double fonction définitionnelle et fondationnelle. Il y a deux voies de l’essentialisme platonicien, une voie définitionnelle, bien connue, une voie fondationnelle, ignorée. C’est pourquoi on défend ici l’hypothèse d’un essentialisme fondationnel, introduit par Platon dans le ''Phédon'', mis au défi dans le ''Parménide''. En suivant le concept de fondation, marqué dans le texte platonicien par les opérateurs ''en vertu de'' (διὰ+accusatif), ''pourquoi'' (διὰ τί), ''parce que'' (δι' ὃτι), on montre qu’il est l’ancêtre du concept contemporain de fondation, théorisé en philosophie analytique par la logique des expressions « in virtue of », « because ». On met en évidence, ce faisant, la différence de l’essentialisme fondationnel platonicien avec l’essentialisme aristotélicien. Cet essentialisme fondationnel ouvre un nouvel espace logique pour l’essentialisme platonicien, eidétique, à côté d’autres formes de l’essentialisme contemporain (objectuel ou générique). En articulant examen des textes antiques et des concepts de la métaphysique contemporaine, le présent travail propose une défense possible de la métaphysique platonicienne.