Gouverner le territoire et ses Hommes en contexte minier. Anthropologie de la cohabitation entre la communauté paysanne de Fuerabamba et le projet minier Las Bambas au Pérou (2003-2015)
Auteur / Autrice : | Bruno Hervé |
Direction : | Carmen Salazar-Soler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance le 21/06/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Francis Chateauraynaud |
Examinateurs / Examinatrices : Francis Chateauraynaud, Pierre-Yves Le Meur, Valérie Robin Azevedo, Richard Nicolas, Guillermo Salas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Yves Le Meur, Valérie Robin Azevedo |
Mots clés
Résumé
Ce travail interroge les formes du pouvoir qui s’exercent au cœur d’un projet minier au Pérou. Au centre de ce travail, la cohabitation de neuf ans entre la communauté paysanne de Fuerabamba et une compagnie minière (2005-2014) révèle depuis l’échelle locale les relations de pouvoir produites par le projet ainsi que les transformations sociales et politiques que celuici induit. Ce travail met en lumière les interactions et les frictions à l’œuvre entre les habitants de la communauté et la compagnie minière, mais également entre les habitants, eux-mêmes. Ainsi, alors qu’un ordre social « minier » se dessine avec l’arrivée du projet, l’entreprise se greffe dans un territoire marginalisé par l’État, et à ses dynamiques politiques et historiques. L’ethnographie de la cohabitation révèle un pouvoir complexe exercé par l’entreprise, dans lequel s’articulent les modes opératoires du secteur minier international avec d’anciennes traditions sociales de pouvoir à l’œuvre dans les zones grises de l’État. L’étude de cette cohabitation s’articule avec un certain nombre de processus ; des héritages historiques et de conséquences futures, qui permettent d’appréhender les résonnances de ce cas particulier dans un contexte plus large. Finalement, cette situation apparaît comme une relation de forces inégales où l’emprise, le paternalisme et la promesse de bénéfices futurs pour les familles permettent à l’entreprise d’arriver à ses fins. Faire taire l’opposition, déplacer la communauté, puis exploiter la mine.