Orienter l'incertain : l'ambiguïté visuelle dans la peinture et l'écriture pictographique
Auteur / Autrice : | Tommaso Gorla |
Direction : | Carlo Severi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance le 29/04/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Andrea Pinotti |
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Pinotti, Claude Imbert, Stefano Micali | |
Rapporteur / Rapporteuse : Andrea Pinotti, Claude Imbert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche s'intéresse à l’utilisation délibérée de l’ambiguïté visuelle dans l’art en tant qu’outil potentiel pour augmenter l’impact de l’image et orienter la réponse du spectateur. En examinant des études de cas tirées de l’art de la Renaissance, et en les comparant à des exemples modernes ainsi qu'à des cas ethnographiques, le but de cette thèse est de montrer les prérogatives de l’ambiguïté comme un dispositif de production d’inférences, capable de générer des processus d’abduction qui non seulement engagent le spectateur dans son dialogue avec l’image, mais dirigent aussi la réflexion sur des chemins précis, dont la charge affective dépend précisément de leur nature fluctuante et instable. Entre histoire de l’art et anthropologie cognitive, la présente recherche tente également d’explorer la manière dont ces dispositifs d’orientation de la pensée trouvent une stabilité potentielle selon le régime spécifique du regard dans lequel ils sont situés.