Thèse soutenue

Orienter l'incertain : l'ambiguïté visuelle dans la peinture et l'écriture pictographique

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Auteur / Autrice : Tommaso Gorla
Direction : Carlo Severi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie sociale et ethnologie
Date : Soutenance le 29/04/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : Andrea Pinotti
Examinateurs / Examinatrices : Andrea Pinotti, Claude Imbert, Stefano Micali
Rapporteur / Rapporteuse : Andrea Pinotti, Claude Imbert

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche s'intéresse à l’utilisation délibérée de l’ambiguïté visuelle dans l’art en tant qu’outil potentiel pour augmenter l’impact de l’image et orienter la réponse du spectateur. En examinant des études de cas tirées de l’art de la Renaissance, et en les comparant à des exemples modernes ainsi qu'à des cas ethnographiques, le but de cette thèse est de montrer les prérogatives de l’ambiguïté comme un dispositif de production d’inférences, capable de générer des processus d’abduction qui non seulement engagent le spectateur dans son dialogue avec l’image, mais dirigent aussi la réflexion sur des chemins précis, dont la charge affective dépend précisément de leur nature fluctuante et instable. Entre histoire de l’art et anthropologie cognitive, la présente recherche tente également d’explorer la manière dont ces dispositifs d’orientation de la pensée trouvent une stabilité potentielle selon le régime spécifique du regard dans lequel ils sont situés.