Silence on tourne! Incidences des interactions entre acteurs dans le cadre d'un processus creatif
Auteur / Autrice : | Aurite Kouts |
Direction : | Daniel Friedmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 29/03/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : François Sarfati |
Examinateurs / Examinatrices : François Sarfati, Ouzi Elyada, Joyce Sebag, Stéphane Breton, Jean-Luc Nahel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ouzi Elyada, Joyce Sebag |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse se propose d’étudier les ressorts d’un tournage d’un long métrage de fiction sous l’angle des interactions de ses participants dans un contexte particulier : celui du cinéma israélien. Ma thèse s’inscrit dans la continuité des travaux des sociologues de l’école interactionniste au sens large tels que Howard S. Becker ou Erving Goffman Elle se base sur une enquête de terrain de plusieurs mois en observation participante d’un tournage d’un long métrage de fiction israélien contemporain tourné majoritairement à Jérusalem et une trentaine d’entretiens qui apportent un éclairage inédit sur la manière de faire des films dans le pays.Le tournage est une étape d’action collective intense où différents agents interagissent ensemble dans un processus de création. Il est donc le centre d’interactions sociales riches et particulières dont l’analyse permet de mettre à jour leur influence sur la fabrication du film. La thèse montre également les spécificités d’un tournage d’un long métrage de fiction dans une ville, Jérusalem, où la religion et le contexte géopolitique altèrent l’organisation codifiée du plateau.