Thèse soutenue

Silence on tourne! Incidences des interactions entre acteurs dans le cadre d'un processus creatif

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Auteur / Autrice : Aurite Kouts
Direction : Daniel Friedmann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/03/2019
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Jury : Président / Présidente : François Sarfati
Examinateurs / Examinatrices : François Sarfati, Ouzi Elyada, Joyce Sebag, Stéphane Breton, Jean-Luc Nahel
Rapporteur / Rapporteuse : Ouzi Elyada, Joyce Sebag

Résumé

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La présente thèse se propose d’étudier les ressorts d’un tournage d’un long métrage de fiction sous l’angle des interactions de ses participants dans un contexte particulier : celui du cinéma israélien. Ma thèse s’inscrit dans la continuité des travaux des sociologues de l’école interactionniste au sens large tels que Howard S. Becker ou Erving Goffman Elle se base sur une enquête de terrain de plusieurs mois en observation participante d’un tournage d’un long métrage de fiction israélien contemporain tourné majoritairement à Jérusalem et une trentaine d’entretiens qui apportent un éclairage inédit sur la manière de faire des films dans le pays.Le tournage est une étape d’action collective intense où différents agents interagissent ensemble dans un processus de création. Il est donc le centre d’interactions sociales riches et particulières dont l’analyse permet de mettre à jour leur influence sur la fabrication du film. La thèse montre également les spécificités d’un tournage d’un long métrage de fiction dans une ville, Jérusalem, où la religion et le contexte géopolitique altèrent l’organisation codifiée du plateau.