Un prédicateur et sa cité : spiritualité, émotion et société dans la Toscane du XIVe siècle. Le cas de Simone Fidati da Cascia
Auteur / Autrice : | Xavier Biron-Ouellet |
Direction : | Sylvain Piron, Piroska Nagy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 01/02/2019 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS en cotutelle avec Université du Québec à Montréal |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : John Drendel |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Piron, Piroska Nagy, John Drendel, Sean Linscott Field | |
Rapporteur / Rapporteuse : John Drendel, Étienne Anheim |
Mots clés
Résumé
Cette thèse présente la première grande étude historique du prédicateur Simone Fidati da Cascia. Ce frère de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin fut particulièrement reconnu pour son activité pastorale à Florence, bien qu'il ait aussi été actif à Sienne, Pise, Pérouse et Rome. Quoique négligé par l'historiographie, il s'agit d'un auteur prolifique qui nous a entre autres laissé un grand commentaire des Évangiles en latin, un texte d'instructions religieuses en vernaculaire toscan et un recueil de lettres. L'objectif premier de cet thèse est de saisir les rapports entre spiritualité et société en s'intéressant au discours affectif d'un prédicateur et à ses effets sur son auditoire. Pour y parvenir, cette étude commence par reconstruire la biographie de Simone Fidati et d'établit la nature de sa relation avec son maître Ange Clareno, leader d'un mouvement dissident au sein de l'Ordre franciscain (1ere partie). Par la suite, il s'agit d'insérer Fidati dans la société florentine en mettant au jour le réseau de relations qu'il noue avec différents groupes sociaux, religieux comme laïcs, masculins comme féminins (2e partie). Enfin, la thèse culmine avec une analyse du rôle des émotions dans le discours du prédicateur. En utilisant la notion de ''script émotionnel'', cette analyse propose d'envisager les émotions sous forme de séquences visant à mouvoir les auditeurs selon un cheminement affectif qui mène à l'amour de Dieu et à la tranquillité de l'âme. Cette fonction ''thérapeutique'' du directeur spirituel est le coeur de son activité pastorale, guidant non seulement les esprits, mais aussi les comportements des hommes et des femmes en société.