Développement et implémentation dans le cadre éléments finis de modèles de comportement adaptés aux matériaux thermoplastiques élastomères en vue de la fatigue des structures
Auteur / Autrice : | Pierre Robard |
Direction : | Laurent Gornet, Patrick Rozycki, Gilles Marckmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance le 28/11/2019 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Julie Diani |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gornet, Patrick Rozycki, Gilles Marckmann, Julie Diani, Alexander Lion, Stéphane Méo, Philippe Pilvin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alexander Lion, Stéphane Méo |
Mots clés
Résumé
Cette thèse, menée en collaboration avec Trelleborg Boots, a pour but d’étudier le comportement en fatigue des soufflets servant de protection aux articulations de cardan des trains avant des véhicules automobile. Durant son utilisation, cette pièce contenant de la graisse est soumise à des sollicitations de fatigue. Elle évolue en grande transformation dans des conditions extrêmes entre des températures de -40 à 140°C. Les matériaux employés sont des Thermo Plastiques Elastomères. L'objectif de la thèse est de déterminer un critère de fatigue destiné à prédire la durée de vie des soufflets. Des modèles de comportement élastoplastiques endommageables avec et sans viscosité sont proposés afin de mener des analyses par Eléments Finis. Des essais mécaniques de fatigue ont été réalisés. Ils ont permis de construire une courbe de Wöhler. Le vieillissement du matériau dû à la graisse a été étudié au travers de l’évolution de ses propriétés mécaniques Des essais rapides de type autoéchauffement ont été proposés pour déterminer la limite d’endurance des TPE-E. Un nouvel indicateur a été proposé pour déterminer la limite d’endurance des TPE-E.