Thèse soutenue

Exploration de l’Acquisition Comprimée appliquée à la Réflectométrie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tzila Ajamian
Direction : Saïd MoussaouiAntoine Dupret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Vision
Date : Soutenance le 24/10/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
Jury : Président / Présidente : Qinghua Zhang
Examinateurs / Examinatrices : Saïd Moussaoui, Antoine Dupret, Qinghua Zhang, Marie Chabert, Virginie Dégardin, Caroline Chaux, Olivier-Henri Roux
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie Chabert, Virginie Dégardin

Résumé

FR  |  
EN

La réflectométrie, une technique utilisée en diagnostic filaire, permet la détection et la localisation de défauts des câbles. Alors que, les Convertisseurs Analogique-Numérique sont indispensables dans les architectures de la réflectométrie, la nécessité du respect de la condition de Shannon et le besoin d’effectuer des traitements en temps réel limitent les fréquences maximales des signaux injectés, ainsi la précision de localisation. Pour une première fois dans le système de diagnostic filaire, cette étude s’inscrit l’échantillonnage comprimé du signal réfléchi afin d’améliorer ces performances. Pour cela en utilisant les signaux multi-porteuses de la réflectométrie, nous proposons les dictionnaires adaptées induisant la parcimonie. Ainsi, grâce à l’acquisition comprimée et son encodeur analogique nous arrivons à reconstruire le réflectogramme avec une fréquence d’échantillonnage moins élevée et également d’identifier les défauts à proximité.