Thèse soutenue

Optimisation de la ligne d’admission d’air de moteurs suralimentés à allumage commandé

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Auteur / Autrice : Vincent Raimbault
Direction : David ChaletMichael Bargende
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique, Thermique, Combustion
Date : Soutenance le 11/09/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Céline Morin
Examinateurs / Examinatrices : David Chalet, Michael Bargende, Céline Morin, Pascal Stouffs, Antonio Sciarretta, Stéphane Guilain, Jérôme Migaud
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Stouffs, Antonio Sciarretta

Résumé

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Ces dernières années les ventes de moteurs à allumage commandé sont croissantes. Pourtant les exigences en termes d’émissions de CO2 et d’émissions polluantes sont devenues plus contraignantes, taxant lourdement les dépassements. De plus le cycle d’homologation a évolué vers un élargissement de la fenêtre d’utilisation du moteur ou les émissions sont réglementées. La réduction de cylindrée « downsizing » opérée ces dernières années a permis de réduire les consommations notamment grâce à la réduction des pertes par pompage. Les performances ont pu être maintenues par l’adoption de système de suralimentation et notamment du turbocompresseur. Celui-ci présente toutefois une lacune à bas régime où il ne peut fournir une réponse instantanée et où la pression desuralimentation est limitée. De même à plus haut régime le fort taux de compression utilisé pour augmenter le rendement du moteur rend difficile le contrôle du cliquetis. Cette thèse s’est focalisée sur l’utilisation des ondes de pression pour améliorer la réponse du moteur à bas régime. Tout d’abord avec des outils de simulation puis en validation sur banc moteur. Une seconde partie a permis de développer une architecture de ligne d’admission d’air permettant de réduire la température d’admission afin d’augmenter la résistance au cliquetis et d’augmenter l’avance à l’allumage. La température d’échappement est ainsi réduite. Celle-ci est un élément dimensionnant de la stratégie moteur qui a maintenu, dans ces travaux, un mélange stoechiométrique afin de limiter les émissions polluantes.