Thèse soutenue

Instabilité de microcapsules en écoulement : rupture et rides

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kaili Xie
Direction : Marc JaegerMarc Leonetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique et Physique des Fluides
Date : Soutenance le 13/09/2019
Etablissement(s) : Ecole centrale de Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Mécanique, Modélisation et Procédés Propres (M2P2) (Marseille, Aix-en-Provence) - Laboratoire de Mécanique- Modélisation et Procédés Propres / M2P2
Jury : Président / Présidente : Anke Lindner
Examinateurs / Examinatrices : Chaouqi Misbah, Christian Ligoure, Dominic Vella, Clément de Loubens
Rapporteur / Rapporteuse : Chaouqi Misbah, Christian Ligoure

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les particules déformables telles que les cellules biologiques, les vésicules ou encore les capsules présentent une grande richesse de dynamiques sous écoulement. Ces dynamiques, telles que des oscillations de la forme, résultent du couplage fluide-structure entre la réponse mécanique de la membrane et la contrainte hydrodynamique appliquée. La résistance de la membrane au cisaillement et à la flexion induit une nouvelle classe d’instabilités conduisant à une modulation de la membrane qui apparaissent comme des plis. L’objectif de cette thèse est de comprendre l’émergence de telles instabilités sur des microcapsules. Nous avons développé une nouvelle méthode de fabrication qui permet de varier les propriétés mécaniques et l’épaisseur de la membrane dans une grande gamme. Un montage expérimental original a été développé pour visualiser la formation de motifs et la longueur d’ondes des plis. L’instabilité de plissement est caractérisée par plusieurs lois d’échelle permettant d’établir les nombres sans dimension pertinents. En particulier, la forme est instable quand le nombre capillaire est plus grand qu’une valeur unique indépendantes des propriétés mécaniques membranaires. A un plus grand nombre capillaire, la transition plis-creux (ou plis profonds localisés) est observée et caractérisée. Au-delà d’un nombre capillaire, la forme redevient stable. A plus grand nombre capillaire, la transition vers la fragmentation ou la fracture de la capsule est caractérisée par un diagramme de phase et comparé à celui d’une goutte.