Thèse soutenue

Caractérisation de la nouvelle chambre de simulation atmosphérique CHARME et étude de la réaction d’ozonolyse d’un COV biogénique, le γ-terpinène

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Layal Fayad
Direction : Gaël MouretCécile Coeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre, de l'univers et de l'espace. Terre, enveloppes fluides
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de physico-chimie de l'atmosphère (Dunkerque, Nord)
financeur : Pôle métropolitain de la Côte d'Opale
Laboratoire : Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère / LPCA
Jury : Président / Présidente : Peter Wiesen
Examinateurs / Examinatrices : Abdel Wahid Mellouki, John Wenger, Alexandre Tomas
Rapporteur / Rapporteuse : Abdel Wahid Mellouki, John Wenger

Résumé

FR  |  
EN

L’étude des mécanismes et interactions atmosphériques est un des sujets majeurs actuels de recherches environnementales. La façon la plus directe et pertinente pour étudier la transformation des polluants et la formation des aérosols dans l'atmosphère est de simuler les processus dans des conditions contrôlées et simplifiées. Une nouvelle chambre de simulation CHARME (CHamber for the Atmospheric Reactivity and the Metrology of the Environment) a été développée au Laboratoire de Physico-Chimie Atmosphérique (LPCA) de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). CHARME est également dédiée à la validation de dispositifs optiques utilisés pour la métrologie d’espèces atmosphériques stables et instables (radicaux). La première partie de ces travaux de recherche concerne la caractérisation de tous les paramètres techniques, physiques et chimiques de cette nouvelle chambre et l’optimisation des méthodes pour étudier la réactivité des composés organiques volatiles (COV) et simuler la formation d’aérosols organiques secondaires (AOS). Les résultats obtenus démontrent que CHARME est un outil adapté pour reproduire les réactions se produisant dans la troposphère. La deuxième partie est dédiée à l’étude de la réaction d’ozonolyse d’un COV biogénique, le γ-terpinène. La constante de vitesse à (294 ± 2) K et la pression atmosphérique a été mesurée et les produits d’oxydation identifiés dans la phase gazeuse. L’hygroscopicité des aérosols organiques secondaires a également été étudiée. A notre connaissance, ce travail représente la première étude sur la formation des AOS à partir de l’ozonolyse du γ-terpinène.