Thèse soutenue

Commande prédictive hiérarchisée hybride pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Amanda Abreu De Oliveira
Direction : Hervé Guéguen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, productique et robotique
Date : Soutenance le 02/12/2019
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Ahmed Rahmani
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Guéguen, Ahmed Rahmani, Claire Valentin, Stéphane Grieu, Romain Bourdais, Jacques Plévin
Rapporteurs / Rapporteuses : Claire Valentin, Stéphane Grieu

Résumé

FR  |  
EN

La maîtrise des flux énergétiques à l’intérieur de l’habitat est un sujet d’actualité largement promu par l’engagement gouvernemental et incité par l’évolution croissante des solutions technologiques pour les bâtiments intelligents. Pour faire face aux nouveaux besoins d’efficacité, les gestionnaires d’énergie doivent être capables de piloter de manière opportune l’utilisation des équipements de consommation ainsi que d’optimiser le confort des occupants. Ce mémoire étudie les stratégies de commande prédictive hiérarchisée hybride à multi-échelles de temps appliquées à la gestion d’énergie dans les bâtiments. Le contrôleur proposé est composé de deux niveaux. Un niveau supérieur qui met en oeuvre une optimisation économique pour planifier l’utilisation de l’énergie à long terme. Et un niveau inférieur responsable d’assurer le suivi de la planification en exécutant une optimisation à horizon de prédiction plus court et une fréquence d’échantillonnage plus élevée. Les niveaux travaillent ensemble pour maîtriser conjointement l’énergie et la puissance du système. Deux sujets liés au fonctionnement des contrôleurs à multi-échelle de temps sont considérés. Le premier est l’interaction entre les niveaux d’optimisation et la cohérence des informations échangées. Différentes stratégies pour projeter les résultats du niveau supérieur au niveau inférieur sont comparées en soulignant leur impact sur le comportement de la commande finale. Le deuxième est l’adaptation de l’approche hiérarchisée pour le pilotage des charges du type Marche/Arrêt. Une analyse géométrique de l’espace de décision du problème d’optimisation long terme du contrôleur est réalisée pour étudier les conséquences de l’ajout des contraintes binaires. Nous proposons ensuite, une reformulation capable d’améliorer la qualité de la commande finale et de limiter l’effort nécessaire pour trouver la solution.