Thèse soutenue

La construction mimétique du héros napoléonien Napoléon et le Christ
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Auteur / Autrice : Marie-Paule Raffaelli-Pasquini
Direction : Françoise GrazianiMaria Stella Barberi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Corte
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnement et sociéte (Corte ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lieux, identités, espaces, activités (Corte, Haute-Corse)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Maria Stella Barberi, Elena Galtsova, Jean-Jacques Wunenburger, Tony Fogacci, Jean-Dominique Poli
Rapporteurs / Rapporteuses : Elena Galtsova, Jean-Jacques Wunenburger

Résumé

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De par ses exploits, un héros s’inscrit dans la continuité de l’Histoire en tant que figure d’exemplarité. Un messie ne s’inscrit pas dans l’Histoire, il en est une rupture, il la marque de son empreinte indélébile et sacrale, s’élevant ainsi à une dimension supra-héroïque.Napoléon, en ce sens, ne tiendrait-il pas davantage du messie que du héros ? En effet, l’image du Christ s’inscrit en filigrane sous celle de l’Empereur. Telle une toile en anamorphose, elle révèle deux parcours en un, deux présences en une, que cette thèse analyse à travers des similitudes, les unes évidentes, d’autres plus subtiles, mais néanmoins prégnantes.Napoléon a construit sa légende par mimétisme avec la personnalité de Jésus transmise par les Évangiles. En laïcisant son messianisme, il a offert à ses contemporains la matérialisation d’un empire de ce monde pour donner corps à sa quête d’universalité et pour remplacer la dimension mystique que la Révolution française avait tenté de mettre à bas.La postérité a validé cette démarche en renforçant un mythe sans cesse réactualisé.Comme celui du Christ, le parcours solaire de Napoléon débute pourtant dans l’ombre de la marginalité. Appelés à peu près au même âge vers un destin plus grand qu’eux, ils ont, par des actes miraculeux, traversé les frontières, atteint le paroxysme de leur ascension avant d’être précipités dans leur chute par leurs détracteurs. Tous deux victimes de trahison, ils ont dû endurer un chemin de croix pour que s’ouvrent devant eux les portes de l’éternité.En tant que figures d’immortalité, Napoléon et le Jésus sont comparables par les actes, les images et les symboles qui les ont inscrits sur un même plan archétypal.Cette recherche montre comment l’imaginaire collectif a cristallisé leurs caractéristiques communes qui reposent sur les mêmes ressorts mythiques, se font écho souvent et, parfois même, se superposent. En s’appuyant à la fois sur des témoignages historiques, des études contemporaines et des représentations artistiques et littéraires, elle s’attache à démontrer la légitimité de ce rapprochement.