Caractérisation et modélisation hydroacoustiques des composants hydrauliques de puissance : intégration à la simulation système
Auteur / Autrice : | Arnaud Maillard |
Direction : | Xavier Carniel, Benoît Eynard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie Industrielle : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012) |
Date : | Soutenance le 19/12/2019 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les constructeurs d'engins mobiles utilisant un système hydraulique sont poussés à concevoir des engins plus efficaces d'un point de vue énergétique à cause de l'augmentation du prix du pétrole ainsi que du durcissement de la réglementation environnementale. Les constructeurs se tournent ainsi vers des solutions permettant, soit d'optimiser le point de fonctionnement du moteur thermique par l'utilisation de l'hybridation, soit de remplacer le moteur thermique par un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). En plus de l'amélioration de la consommation en carburant et de l'impact environnemental, la diminution de l'emploi du moteur thermique voire son remplacement complet permettent une diminution du bruit global des engins mobiles. Le bruit engendré lors du fonctionnement d'un système hydraulique, autrefois masqué par le bruit du moteur thermique, devient dans ce cas prépondérant. La transmission du bruit d'un système hydraulique est complexe et les sources sont nombreuses (aériennes, solidiennes et fluidiques). Le périmètre d'étude de notre thèse concerne la prédiction du bruit fluidique grâce à l'utilisation de la modélisation système (modélisation hydroacoustique). Les données de pulsations de pression et de débit dans un système hydraulique seront ensuite utilisées dans une modélisation vibroacoustique permettant de prédire ce bruit aérien global. Les composants hydrauliques responsables des pulsations de pression et de débit, appelés « composants actifs » sont les pompes et moteurs. Ils sont la source de génération de débit pulsé. Cette composante de débit pulsé traversant un système hydraulique de résistance à l'écoulement non nulle génère des pulsations de pression. L'assemblage de composants pour former un système hydraulique peut, s'il est mal conçu ou dimensionné, véhiculer et même amplifier ces pulsations de pression générées par les sources (composants actifs). Pour finir, ces pulsations de pression engendrent des variations d'efforts aux interfaces et donc potentiellement du bruit solidien et/ou aérien. Des logiciels permettent déjà de modéliser le comportement hydroacoustique d'un circuit complet, mais les calculs sont effectués uniquement dans le domaine fréquentiel. Afin de pouvoir modéliser le fonctionnement réel d'un système hydraulique, c'est-à-dire prendre en compte ses changements d'états au cours du temps, une modélisation dans le domaine temporel est nécessaire. Une méthodologie de modélisation prenant en compte le comportement hydroacoustique dans le domaine temporel a été mise en place lors de notre thèse. Or les caractéristiques hydroacoustiques d'un composant hydraulique définissant son comportement pulsatoire sont uniquement décrites dans le domaine fréquentiel. L'originalité principale de notre méthodologie mise en place est l'utilisation d'une méthode de passage de données exprimées dans le domaine fréquentiel vers le domaine temporel par l'utilisation de fonctions de transfert identifiées. Cette méthode a l'avantage d'accepter les données des caractéristiques hydroacoustiques provenant aussi bien de lois analytiques que de mesures sur banc d'essai. La détermination des caractéristiques hydroacoustiques d'un composant est très dépendante de la caractérisation sur banc d'essai. L'apport majeur de notre thèse est la mise en place au sein de la plateforme hydraulique de l'UTC d'un nouveau banc d'essai pour la caractérisation hydroacoustique des composants hydrauliques passifs. Ces données permettront d'alimenter les modèles numériques créés suivant la méthodologie de modélisation hydroacoustique mise en place.