Auteur / Autrice : | Hajer Boussetta Abid |
Direction : | Abdelouahed Laksimi, Lassâad Walha |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique et Matériaux : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012) |
Date : | Soutenance le 08/10/2019 |
Etablissement(s) : | Compiègne en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval |
Résumé
De nos jours, les tubes composites obtenus par enroulement filamentaire PRV, sont largement utilisés dans le domaine de transport des fluides. Cependant, pour le concepteur, ces nouveaux matériaux représentent un changement important, qui impacte profondément la conception, et la réalisation des produits industriels. Pour bien prendre la mesure de ce changement, il est essentiel de bien appréhender les particularités mécaniques de ce matériau à travers des essais expérimentaux. Ce qui a fait l’objet des travaux de cette thèse. Plusieurs techniques et outils ont été donc utilisés, en particulier la technique de l’émission acoustique. Cette étude de caractérisation a permis la modélisation numérique du comportement du matériau. Lors du développement du modèle, un ensemble de paramètres a été utilisé dont l’identification a nécessité l'utilisation de dispositifs expérimentaux spéciaux, en plus de l’outil numérique. Ce modèle a été validé grâce à une comparaison avec des essais de traction et de compression sur des éprouvettes représentatives. Ce qui a ouvert la voie, à l’utilisation de ce modèle dans une application industrielle par la simulation d’un essai de mise sous pression d’un tube.