Penser le jeu à l’ère du numérique : une approche à la croisée de la phénoménologie et de la théorie des supports
Auteur / Autrice : | Brice Roy |
Direction : | François-David Sebbah |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Technologies Cognitives : Connaissance, Organisation et Systèmes Techniques : Unité de recherche COSTECH (EA-2223) |
Date : | Soutenance le 03/04/2019 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Connaissance Organisation et Systèmes TECHniques / COSTECH |
Mots clés
Résumé
Le plus souvent, penser le jeu se résume à la question suivante : s’agit-il d’une activité libre ou au contraire d’un système déterminé par des règles ? Cette manière d’approcher la question est symptomatique d’une tradition intellectuelle normée dès l’antiquité par le principe d’une opposition entre l’homme et la technique. Prenant appui sur les préceptes de la thèse de la technique anthropologiquement constitutive et constituante, le présent travail entend proposer une approche inédite de la question du jeu, entendue comme rapport singulier de l’homme à la technique. Dans le jeu, l’homme rencontre la technique comme une source de désorientation et de déstabilisation, rupture des schémas préétablies venant solliciter l’activité pratique en son caractère le plus explicitement imaginative. La figure du jeu numérique fera l’objet d’une attention particulière – l’auteur s’appuyant sur les bénéfices de sa propre démarche artistique pour mener son analyse.