Thèse soutenue

Les ressources psychologiques au service du bien-être dans l'orientation tout au long de la vie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Samia Ben Youssef Mnif
Direction : Jean-Luc BernaudAbdelmajid Naceur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale. Psychologie
Date : Soutenance le 20/06/2019
Etablissement(s) : Paris, CNAM en cotutelle avec Université des lettres, arts et sciences sociales - Tunis I. Faculté des sciences humaines et sociales
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur le travail et le développement (2007-... ; Paris) - Education, Cognition, Tice et Didactique (Tunis)
Jury : Président / Présidente : Abdallah Maâouia
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Gaudron
Rapporteur / Rapporteuse : Isabelle Olry-Louis, Jonas Masdonati

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail est d’étudier les ressources psychologiques qui favorisent l’épanouissement pour une insertion professionnelle rapide. Nous avons mené une démarche comparative entre deux moments : en amont et en aval de la transition université-emploi. L’objectif étant de voir comment ces ressources se développent-elles tout au long de la transition. La recherche s’est déroulée en Tunisie. La population étudiée concerne les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui se caractérisent par un faible taux d’employabilité et un fort taux de chômage. Ces étudiants poursuivent des études en Sciences Humaines et Sociales, en Lettres, en Sciences Economiques et en Droit. Deux groupes sont considérés dans cette population : un groupe d’étudiants en fin de parcours universitaire (en amont de la transition) et un groupe de diplômés en insertion professionnelle (en aval de la transition). Nous avons procédé à une méthodologie mixte articulant une étude qualitative exploratoire basée sur l’analyse de discours, et une étude quantitative. Nous avons procédé à la validation des outils de mesure psychométriques dans le contexte tunisien, tels que l’échelle d’épanouissement (Diener, 2010), l’échelle d’adaptabilité de carrière, version courte (CAAS-SF) (Maggiori, Rossier, & Savickas, 2017), l’échelle de « connaissance de ses forces » (Govindji & Linley, 2007) et l’Inventaire des forces de caractère (VIA-72). Des analyses de corrélation, de régression linéaire et hiérarchique et une modélisation par équation structurelle par la méthode PLS ont été conduites. Les résultats des deux études révèlent que l’épanouissement joue un rôle considérable dans le développement de l’adaptabilité de carrière et dans une insertion professionnelle rapide. Les ressources psychologiques sont mobilisées différemment en amont et en aval de la transition. Les forces de l’optimisme agissent positivement en amont de la transition. Les forces de la sagesse, les forces de la tempérance et le comportement proactif favorisent une insertion professionnelle rapide. En prenant appui à la fois sur ces résultats et sur la revue de la littérature, nous proposons des actions à mener au niveau institutionnel pour promouvoir l’épanouissement et le comportement proactif au sein des structures universitaires. Nous discutons l’élaboration de dispositifs d’appui à la transition université-emploi dans le cadre d’une collaboration régionale méditerranéenne transculturelle et multidisciplinaire.