Évaluer un outil didactique : effets sur les performances langagières des élèves et les pratiques des enseignants d’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Evaluating a didactic tool : effects on the students’ language performance and the practices of kindergarten teachers in the Priority Education Network

Évaluer un outil didactique : effets sur les performances langagières des élèves et les pratiques des enseignants d’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire

Résumé

If French nursery schools want to play a compensatory role for social inequalities, they have to allow young learners to demonstrate skills (at school) that the most privileged among them can already develop within their family surrounding. These skills account for the best viaticum for their future school curriculums: understanding of written narratives, being able to recount them and acquiring a lexicon. The teaching tool Narramus was created for that purpose. As part of our doctoral research, we wanted to know whether this tool has the expected impact on developing students’ language skills and on teaching methods. For this purpose, we were interested in three questions : -The first one deals with a socio-pedagogical issue: does using an innovative teaching tool make the language learning process of students better and contribute to reduce unequal achievement in learning at school? -The second one deals with a methodological issue: how can we build an experimental set-up in order to evaluate the efficiency of the teaching tool based on strict criteria ? -The third one is related to the role played by the equipment and the support for the improvement of teaching methods: what is the connection between the use of the tool, the support provided by school district teams and the professional development of teachers? In order to answer these questions, we conducted two studies almost experimental within 250 classes, including 1500 students from the first, second and third years of nursery schools. We drew up two experimental protocols abiding by strict methodological criteria defined by the developers of Evidence Based Education. The first study aimed to identify some potential Narramus effect on children learning process and to examine the influence of the support for this innovative tool on the professional development of teachers. Our data showed that students who had access to Narramus had better results than their peers from the control group in all areas assessed. Besides, the differences between the two equipped groups (with or without support) are not significant: the support is not essential to the tool (if well-conceived) to produce the expected positive effects. However, we showed that the support, if it does not directly affect the students’ performances, can although help teachers to identify new professional methods that they can re-use in other learning settings, and thus seems to be a vector of professional development. The second study brought to light the reduction of social inequalities and a transfer of skills built through Narramus to other texts than those studied in class: students who have implemented it understand and recount better than their peers from the same social background and their proficiency level is close to that of more privileged children. Their vocabulary is also enhanced. These conclusions validate the relevance of the tool and contribute to promote an integrated and explicit teaching of comprehension and of vocabulary to young students.
Pour que l’école maternelle française puisse jouer un rôle compensatoire des inégalités sociales, elle doit permettre aux jeunes élèves d’exercer, en contexte scolaire, les habiletés que les plus favorisés d’entre eux construisent également en famille et qui constituent le meilleur viatique pour leur scolarité future : comprendre les récits écrits, savoir les raconter et acquérir du lexique. C’est dans ce but que l’outil didactique Narramus a été conçu. Dans notre recherche doctorale, nous avons voulu savoir si cet outil produisait les effets escomptés sur le développement des compétences langagières des élèves et sur les pratiques des enseignants. Pour cela nous nous sommes posé trois questions : - une première d’ordre socio-pédagogique : l’utilisation d’un outil didactique innovant peut-elle favoriser les apprentissages langagiers de tous les élèves et contribuer à réduire les inégalités de réussite à l’école ? - une seconde d’ordre méthodologique : comment construire et mettre en œuvre un dispositif expérimental d’évaluation présentant des critères rigoureux pour tester l’efficacité d’un outil didactique ? - une troisième relative au rôle de l’outillage et de l’accompagnement dans l’amélioration des pratiques d’enseignement : quels liens existe-t-il entre l’utilisation de l’outil, l’accompagnement assuré par des équipes de circonscription et le développement professionnel des enseignants ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené deux études quasi-expérimentales (impliquant 250 classes et 1500 élèves de petite, moyenne et grande section) et élaboré deux protocoles expérimentaux qui respectent les critères méthodologiques exigeants définis par les promoteurs de l’Evidence Based Education. La première étude visait à identifier un éventuel effet Narramus sur les apprentissages enfantins et à mesurer l’influence de l’accompagnement de cette innovation sur le développement professionnel des enseignants. Nos données montrent que les élèves qui ont bénéficié de Narramus obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe contrôle sur l’ensemble des dimensions évaluées. De plus, les différences entre les deux groupes outillés (avec ou sans accompagnement) ne sont pas significatives : l’accompagnement n’est pas indispensable pour qu’un outil, s’il est bien conçu, provoque les effets positifs attendus. Nous avons cependant montré que l’accompagnement, s’il n’affecte pas directement les performances des élèves, peut agir comme une aide à l’identification de gestes professionnels nouveaux, mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissage et semble, à ce titre, être un vecteur de développement professionnel. La deuxième étude a mis en évidence une réduction des inégalités sociales et un transfert des compétences construites avec Narramus vers d’autres textes que ceux étudiés en classe : les élèves qui en ont bénéficié comprennent et racontent mieux que leurs camarades de même condition sociale et leurs performances s’approchent de celles d’enfants favorisés. Leur vocabulaire est lui-aussi enrichi. Ces conclusions valident la pertinence de l’outil et concourent à valoriser un enseignement explicite et intégré de la compréhension et du vocabulaire auprès de jeunes élèves.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03346004 , version 1 (16-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03346004 , version 1

Citer

Isabelle Roux-Baron. Évaluer un outil didactique : effets sur les performances langagières des élèves et les pratiques des enseignants d’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire. Education. Université Clermont Auvergne [2017-2020], 2019. Français. ⟨NNT : 2019CLFAL029⟩. ⟨tel-03346004⟩
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