Thèse soutenue

Évaluer un outil didactique : effets sur les performances langagières des élèves et les pratiques des enseignants d’école maternelle en Réseau d’Éducation Prioritaire

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Auteur / Autrice : Isabelle Roux-Baron
Direction : Roland GoigouxSylvie Cèbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l’Éducation
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des lettres, sciences humaines et sociales (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Laboratoire : Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Cèbe, Benoît Galand, Annette Jarlégan, Ludovic Morge
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-France Bishop, Stéphane Bonnéry

Résumé

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Pour que l’école maternelle française puisse jouer un rôle compensatoire des inégalités sociales, elle doit permettre aux jeunes élèves d’exercer, en contexte scolaire, les habiletés que les plus favorisés d’entre eux construisent également en famille et qui constituent le meilleur viatique pour leur scolarité future : comprendre les récits écrits, savoir les raconter et acquérir du lexique. C’est dans ce but que l’outil didactique Narramus a été conçu. Dans notre recherche doctorale, nous avons voulu savoir si cet outil produisait les effets escomptés sur le développement des compétences langagières des élèves et sur les pratiques des enseignants. Pour cela nous nous sommes posé trois questions : - une première d’ordre socio-pédagogique : l’utilisation d’un outil didactique innovant peut-elle favoriser les apprentissages langagiers de tous les élèves et contribuer à réduire les inégalités de réussite à l’école ? - une seconde d’ordre méthodologique : comment construire et mettre en œuvre un dispositif expérimental d’évaluation présentant des critères rigoureux pour tester l’efficacité d’un outil didactique ? - une troisième relative au rôle de l’outillage et de l’accompagnement dans l’amélioration des pratiques d’enseignement : quels liens existe-t-il entre l’utilisation de l’outil, l’accompagnement assuré par des équipes de circonscription et le développement professionnel des enseignants ? Pour répondre à ces questions, nous avons mené deux études quasi-expérimentales (impliquant 250 classes et 1500 élèves de petite, moyenne et grande section) et élaboré deux protocoles expérimentaux qui respectent les critères méthodologiques exigeants définis par les promoteurs de l’Evidence Based Education. La première étude visait à identifier un éventuel effet Narramus sur les apprentissages enfantins et à mesurer l’influence de l’accompagnement de cette innovation sur le développement professionnel des enseignants. Nos données montrent que les élèves qui ont bénéficié de Narramus obtiennent de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe contrôle sur l’ensemble des dimensions évaluées. De plus, les différences entre les deux groupes outillés (avec ou sans accompagnement) ne sont pas significatives : l’accompagnement n’est pas indispensable pour qu’un outil, s’il est bien conçu, provoque les effets positifs attendus. Nous avons cependant montré que l’accompagnement, s’il n’affecte pas directement les performances des élèves, peut agir comme une aide à l’identification de gestes professionnels nouveaux, mobilisables dans d’autres domaines d’apprentissage et semble, à ce titre, être un vecteur de développement professionnel. La deuxième étude a mis en évidence une réduction des inégalités sociales et un transfert des compétences construites avec Narramus vers d’autres textes que ceux étudiés en classe : les élèves qui en ont bénéficié comprennent et racontent mieux que leurs camarades de même condition sociale et leurs performances s’approchent de celles d’enfants favorisés. Leur vocabulaire est lui-aussi enrichi. Ces conclusions valident la pertinence de l’outil et concourent à valoriser un enseignement explicite et intégré de la compréhension et du vocabulaire auprès de jeunes élèves.