Thèse soutenue

Tensions de rôle versus tensions de gouvernance publique : l'exemple du manager de proximité et de l'équipe infirmière dans les hôpitaux publics français

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laetitia Murrim Ceccato
Direction : Corinne Rochette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Irène Georgescu
Examinateurs / Examinatrices : Damien Talbot, Jean-François Tirefort
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Grenier, Christophe Baret

Résumé

FR  |  
EN

L’introduction de la Nouvelle Gouvernance Hospitalière a entre autres, reconfiguré les rôles des médecins et des cadres de santé tout en complexifiant leurs pratiques. Une transformation des rôles qui est source de tensions chez ces professionnels. Alors que les travaux de recherche se sont intéressés aux nouvelles pratiques chez les médecins (Georgescu, 2009 ; Valette et Burellier, 2014 ; Grenier et Bernardini-Perinciolo, 2015), seulement quelques travaux ont porté sur la transformation des rôles chez les cadres de santé et les tensions autour de cette fonction. Ce sont plutôt les sciences sociales (Bouret 2008 ; Bezes et al., 2011 ; Divay et Gadéa, 2015) qui ont investi le sujet. D’où l’objet de notre recherche sur les tensions ressenties par les cadres de santé dans le contexte de transformations de leurs organisations publiques hospitalières. Elle vise à mettre en évidence leur nature et éclairer le rôle du cadre de santé dans leur atténuation. Nous jumelons ainsi deux traditions de recherche : la psychologie sociale par le biais des tensions de rôle (Kahn et al. 1964) et le management public à travers les tensions de gouvernance publique (Mazouz et al. 2012 ; Hudon et Mazouz, 2014 ; Rochette et al. 2017). L’immersion au sein d’un centre hospitalier et les 43 entretiens semi-directifs (7 hôpitaux publics français) menés auprès des cadres de santé, des infirmiers et des directeurs de soins témoignent de la présence à la fois des tensions de rôle et des tensions de gouvernance publique. Ces deux formes de tensions qui s’expriment à des niveaux différents : micro (les tensions de rôle) et macro, méso et micro (les tensions de gouvernance publique) sont liées de telle sorte que les unes sont à l’origine des autres. À cela s’ajoute un rôle stratégique du manager de proximité clairement identifié par ses pairs (directeurs de soins) et son équipe (infirmière), ne disposant pourtant pas de marges de manœuvre suffisantes. Ce dernier va donc s’adapter aux changements et bricoler des solutions qui convergent vers trois grands pôles : la communication, la proximité et le management par le sens.