Thèse soutenue

Essais sur les politiques publiques de crises alimentaires et l’amélioration des exportations dans les pays en développement

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carine Meyimdjui
Direction : Jean-Louis CombesThéophile Azomahou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 24/01/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Mary-Françoise Renard
Examinateurs / Examinatrices : Issouf Samake, Robert R. Teh
Rapporteurs / Rapporteuses : Mathilde Maurel, Patricia Augier

Résumé

FR  |  
EN

Les montées de prix des produits alimentaires au cours de la dernière décennie ont attiré l’attention sur une des sources de vulnérabilité les plus sévères dans les pays en développement. Au regard des défaillances du système financier (en l’occurrence le manque de produits d’assurance appropriés pour faire face aux chocs extérieurs), ces pays pour la plupart importateurs nets, ont vu leurs factures d’importations exploser à la suite des dernières flambées de prix de produits alimentaires. Cette thèse présente quelques essais analysant, d’une part les politiques publiques en réponse aux crises alimentaires, et d’autre part l’amélioration des exportations dans les pays en développement. Constituée de trois essais, la première partie de cette thèse se focalise sur les liens entre des variantes de politiques budgétaires et les chocs de prix alimentaires à l’importation. Le premier essai présente l’effet des chocs de prix alimentaires sur les dépenses publiques, tandis que les essais 2 et 3 s’attellent à analyser les effets des politiques budgétaires discrétionnaires et des relances budgétaires sur la consommation des ménages et l’instabilité socio-politique. La deuxième partie de la thèse porte sur les distorsions des prix au commerce agricole international, et l’amélioration des exportations. Dans le quatrième essai, nous analysons l’impact des variations climatiques sur les distorsions de prix au commerce international. L’essai 5, s’intéresse quant à lui, aux effets de la concentration et de la qualité des exportations sur la volatilité de la consommation des ménages.