Thèse soutenue

Les stratégies de proximités dans les relations de sous-traitance : mise au jour et implications dans la Supply Chain aéronautique française

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Auteur / Autrice : Ibtissem Hamouda
Direction : Damien Talbot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/11/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clermont Recherche Management
Jury : Président / Présidente : Gilles Paché
Examinateurs / Examinatrices : Corinne Rochette
Rapporteurs / Rapporteuses : Thomas Loilier, Robert H. Desmarteau

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche propose une lecture stratégique de l’heuristique des proximités dans le contexte spécifique de la supply chain aéronautique française. Du point de vue théorique, cette étude enrichit les connaissances concernant les théories qui intègrent l’espace comme une variable stratégique dans le modèle d’affaires des firmes. Ainsi, les stratégies de proximités se fondent sur une logique de liens multiples, tandis que les proximités sont des moyens d’action qui facilitent la relation. Cette idée implique de pouvoir mesurer les proximités afin de les identifier, de les suivre et de les modifier. La thèse questionne donc la mesure des proximités. Du point de vue empirique, cette étude investit la filière aéronautique auvergnate composée de sous-traitants de rang 2 et plus et montre, au moyen d’une méthodologie qualitative mobilisant l’approche de l’analyse de contenu, qu’il est possible : (1) d’identifier les proximités et ce qu’elles représentent aux yeux des acteurs, (2) d’observer les effets des proximités, (3) de déterminer l’intensité des proximités par les fréquences d’apparition. En complémentarité, une seconde étude est menée auprès d’un échantillon de sous-traitants de rang 2 et plus insérés dans la supply chain aéronautique française. Nous mettons en lumière au moyen d’une méthodologie quantitative mobilisant l’approche PLS que (4) les échelles de mesure des proximités perçues sont validées dans le contexte de la supply chain aéronautique française (5) et que les stratégies de proximités sont différentes selon la nature de la relation. Cette recherche met en évidence que le management stratégique des proximités dépendra de l’intentionnalité du décideur et son rôle dans la supply chain.