Formation et déontologie de l'auditeur
Auteur / Autrice : | Christelle Chaplais |
Direction : | Yves Mard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Université Clermont Auvergne (2017-2020) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Clermont Recherche Management |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Sophie Giordano, Géraldine Hottegindre, Sylvain Marsat |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Gonthier-Besacier, Cédric Lesage |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans le cadre de l’exercice de leur profession, les auditeurs sont confrontés à des situations impliquant des dilemmes éthiques.Nous nous demandons si une formation peut influencer le raisonnement éthique de l’auditeur et sa perception d’un dilemme.Pour cela, nous avons procédé à une expérimentation afin de déterminer si un cours d’éthique avait une influence sur le processus de raisonnement éthique et la perception de l’intensité morale des dilemmes éthiques.Les résultats montrent que la formation augmente la capacité à identifier un dilemme éthique, mais semble en limiter l’intensité perçue. D’autre part, de façon contre-intuitive, la formation semble diminuer l’intention d’agir strictement de manière déontologique, au profit d’une action plus en adéquation avec l’éthique personnelle de l’auditeur.Une étude qualitative fondée sur des entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés conforte ces résultats. Les discussions avec les supérieurs hiérarchiques ou avec les pairs et l’expérience constituent des modes d’apprentissage complémentaires aux formations théoriques qui influencent l’intention éthique des auditeurs en les éloignant parfois d’une réponse strictement conforme aux règles de droit.