Thèse soutenue

Les symbioses industrielles, un modèle de développement durable fort : une analyse des études de cas de Tampico et Dunkerque
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Manuel E. Morales
Direction : Arnaud DiemerGemma CervantesSuren Erkman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences economiques
Date : Soutenance le 21/06/2019
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques, juridiques, politiques et de gestion (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches sur le développement international (Clermont-Ferrand)
Jury : Président / Présidente : Claude-Gilles Dussap
Examinateurs / Examinatrices : Raffaella Taddeo, Sabrina Dermine-Brullot
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Warren James, Nicolas Buclet

Résumé

FR  |  
EN

La symbiose industrielle (SI) est présentée comme une stratégie organisationnelle d’innovation sociale inter-entreprises, visant à optimiser les flux de matières et d’énergie, mais également la durabilité structurelle. Dans cette étude, la pensée systémique et la proximité géographique constituent les deux piliers du cadre théorique de la symbiose industrielle. La dynamique des systèmes et son utilisation des diagrammes de boucles causales, permet d’identifier les variables clés (key drivers) qui renforcent ou régulent les systèmes industriels. L’analyse de la SI s’inscrit dans un corpus théorique qui conceptualise l’industrie en tant qu’écosystème complexe à l’intérieur duquel des approches qualitatives et quantitatives peuvent être intégrées, de manière à englober la complexité du système et les motivations des parties prenantes. Un avantage important de la méthodologie utilisée repose sur sa capacité à intégrer la dimension sociale d’un territoire ou d’un réseau d’entreprises. La structure des interactions causales entre les acteurs de la symbiose joue ici un rôle important, car en façonnant les comportements individuels dans un contexte social, la symbiose industrielle offre un degré de coopération permettant de surmonter les dilemmes sociaux auxquels sont confrontés les parties prenantes. Les scénarios proposés dans cette étude sont ainsi susceptibles de prendre en compte la diversité des motivations des acteurs au sein d’une symbiose industrielle. A partir des études de cas, Altamira (Mexique) et Dunkerque (France), nous avons cherché à identifier les boucles qui renforcent ou régulent la durabilité de la symbiose industrielle. Trois dynamiques ont été mises en avant : « le rapport Efficacité / Résilience », « la gouvernance de la symbiose industrielle » et « le rôle des réseaux de recyclage dans la valorisation des coproduits ». L’intégration de la dimension sociale dans l’analyse des systèmes complexes est préconisée pour améliorer la compréhension de la dynamique de la SI. Ce travail de recherche ouvre de nombreuses perspectives en matière d’analyse des systèmes sociaux, que ce soit l’étude du métabolisme urbain ou la mise en place d’un programme bioéconomique.